Signature de la Déclaration d'Abuja relative au programme REACH

Programme REACH : Signature de la déclaration d’Abuja pour la promotion de la santé infantile

Ce 31 octobre 2024 à Abuja au Nigeria, les dirigeants africains et leurs partenaires internationaux ont franchi une étape pour l’amélioration de la survie des enfants sur le continent avec la signature de la déclaration d’Abuja relative au programme REACH (Résilience pour les enfants grâce à l’azithromycine).

Les co-présidents du Réseau REACH, le ministre coordonnateur de la Santé et des Affaires sociales du Nigeria, Muhammad Ali Pate, et le Professeur Samba Sow, ancien ministre de la Santé du Mali, ont officialisé cet engagement, marquant l’aboutissement d’efforts visant à garantir un accès équitable aux soins de santé pour les enfants.

Cette signature a eu lieu à l’issue de la troisième réunion annuelle du Réseau régional REACH, qui s’est tenue à Abuja du 29 au 31 octobre. Des représentants de six pays africains, accompagnés de partenaires mondiaux de la santé, se sont réunis pour faire le point sur les progrès réalisés et partager les leçons tirées des études REACH.

Le programme REACH opère dans six pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Nigeria et la Sierra Leone. Il prévoit l’administration d’azithromycine deux fois par an dans les zones à forte mortalité afin de réduire significativement les décès d’enfants dus à des infections respiratoires et à d’autres maladies mortelles. Grâce à la Déclaration d’Abuja, les co-présidents réaffirment leur engagement à poursuivre une vision commune de santé et d’opportunités pour chaque enfant sur le continent.

Signature de la Déclaration d'Abuja relative au programme REACH
Le ministre en charge de la Santé du Nigéria, Muhammad Ali Pate et le Professeur Samba Sow, ancien ministre de la Santé du Mali procédant à la signature de la Déclaration – Ph. DR

Le ministre Pate a souligné l’importance d’une approche locale pour relever ce défi. « REACH repose sur des solutions conçues et mises en œuvre par l’Afrique pour répondre aux enjeux de la santé infantile, garantissant que notre approche soit axée sur les données, l’équité et l’engagement envers nos populations les plus vulnérables », a-t-il souligné.

De son côté, le Professeur Samba Sow a insisté sur l’importance d’une coopération solide entre les pays pour assurer un avenir meilleur aux enfants. « La force de REACH réside dans une prise de décision basée sur des preuves et une vision commune. À travers cette Déclaration, nous affirmons notre engagement pour un avenir où l’appropriation nationale et la collaboration orienteront nos efforts pour soutenir les enfants d’Afrique », a-t-il indiqué.

En outre, l’engagement de REACH inclut la gestion de la résistance aux antimicrobiens (RAM). La Déclaration d’Abuja souligne l’engagement du Réseau REACH envers une collecte de données rigoureuse et un suivi de la RAM, en accord avec les objectifs mondiaux de prévention et de gestion efficace de la résistance. À mesure que REACH s’étend, cet engagement renforcera la durabilité et l’impact du programme pour les générations futures.

Avec cette Déclaration d’Abuja, le Réseau REACH et ses partenaires envisagent un avenir où chaque enfant africain non seulement survit, mais s’épanouit.

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *