Forum des personnes handicapées : La question de la protection et de la promotion au cœur d’une journée d’échanges

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a présidé ce lundi 26 octobre 2020, à Ouagadougou le Panel entrant dans le cadre du forum national et de la commémoration de la 27e Journée internationale des personnes handicapées sous le thème : « Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ». La rencontre a été ouverte par la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’action humanitaire, Marchal Ilboudo et clôturée par le Chef du gouvernement.

Lever les obstacles et interpeller les différents acteurs sur les défis à relever pour une meilleure protection et promotion des personnes handicapées en contexte de crise sécuritaire. C’est à en croire le propos de la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la Famille et de l’action humanitaire, Marchal Ilboudo, la raison qui a conduit le gouvernement à décider de placer le forum national et la célébration par anticipation de la 27ème journée internationale des personnes handicapées sous le thème : « Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ».

Elle est revenue sur le nombre de déplacés internes dans certaines régions due à la situation sécuritaire dégradante, à la date du 22 septembre 2020. « En rappel, à la date du 22 septembre 2020, la situation sécuritaire dans certaines régions a entrainé un déplacement massif de 1 034 609 personnes déplacées, accueillies dans 257 communes du pays », a-t-elle rappelé avant d’indiquer que parmi ces personnes figurent 11 741 personnes handicapées dont 6 698 femmes et 5 043 hommes qui, en sus des difficultés communes aux autres personnes déplacées internes, font face aux barrières environnementales liées à leur handicap.

Les échanges au cours de ces travaux, fait-elle savoir par la suite, permettront de mieux orienter les actions de protection et de promotion des droits des personnes handicapées en général et celles en situation de déplacement interne en particulier. De facto, elle a invité l’ensemble des participants à « analyser sans complaisance la situation des personnes handicapées en ces périodes de crise sécuritaire et à proposer des mesures concrètes qui permettront au sortir des travaux d’améliorer les stratégies et procédures en vue d’une réponse humanitaire inclusive ».

Au terme des travaux du panel, le Premier ministre, Christophe Dabiré, a félicité l’ensemble des participants pour leur implication active au cours des échanges et pour la qualité des résultats auxquels tous sont parvenus. « Le présent panel nous a permis de comprendre davantage la nécessité  d’une réponse plus inclusive aux besoins des personnes handicapées dans les situations d’urgence humanitaire », a déclaré Christophe Dabiré. Aussi s’est-il engagé à examiner avec la plus grande attention les recommandations qui ont découlé du cadre d’échanges. « Je voudrais ici prendre l’engagement avec vous que lesdites recommandations seront examinées avec la plus grande attention en vue de leur prise en compte, dans le cadre du processus d’élaboration en cours du nouveau référentiel de développement de notre pays », a-t-il indiqué.

Synthèse de Tambi Serge Pacôme Zongo

Latribunedufaso.net

 

Les recommandations du panel :

– veiller à ce que les services et l’aide humanitaire soient disponibles et accessibles à toutes les personnes handicapées ;

– garantir leur accès aux services spécialisés, y compris aux technologies ;

– œuvrer à l’élimination des barrières physiques, comportementales et de communication pour ce qui les concerne ;

– sensibiliser tous les acteurs, y compris les familles et notamment le personnel humanitaire sur les droits, la sécurité et la protection des personnes handicapées ;

– favoriser le mécanisme de protection communautaire inclusif afin d’assurer une réponse holistique et adaptée au contexte.

TSPZ

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *