La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a refermé ses portes. La cérémonie officielle de clôture et de remise des prix (Nuit des artisans méritants) s’est tenue dans la soirée de ce 02 novembre 2024 à Ouagadougou. Elle est placée sous la présidence du Chef de l’Etat, représenté par le Premier ministre, Apollinaire Kyélem.
Cette nuit est consacrée à la distinction des meilleurs artisans. En effet, pour récompenser leur ingéniosité, de nombreux prix ont été mis en compétition au cours de cette édition. On compte au total 35 prix.
Il s’agit, entre autres, du grand prix du Président du Faso d’une valeur totale de 6 500 000 FCFA récompensant les 3 meilleurs stands pays et du prix du pôle des régions du Burkina du Président de l’Assemblée législative de Transition. Il est d’une valeur totale de 4 500 000 FCFA. A cela s’ajoute le prix de la créativité d’une valeur totale de 5 000 000 FCFA.
Plusieurs autres prix spéciaux ont également été décernés en vue d’encourager les artisans dans les différents corps de métier enregistrés au cours de la présente édition du salon. En plus de ces prix, des attestations de reconnaissance ont été remis à des personnalités et des institutions pour leur contribution dans la réussite de l’événement.
Prononçant le discours du Premier ministre, le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda s’est réjoui de la réussite de l’événement. A l’écouter, des résultats satisfaisants ont été enregistrés.
En effet, cette édition a enregistré plus de 4 000 exposants venus d’une trentaine de pays et de nombreux acheteurs et visiteurs professionnels. Plus de 80 000 visiteurs grand public ont été enregistrés déjà au cinquième jour de l’événement. En plus, 524 journalistes et 94 médias accrédités ont permis d’accroître sa visibilité.
Lire aussi >> SIAO 2024 : Voici le palmarès officiel des prix
« Cet exploit de mobilisation des acteurs réédité constitue la preuve que le SIAO demeure un salon de référence de l’artisanat africain et le potentiel de ce secteur en terme de structuration de l’économie de nos pays est sans conteste », a indiqué le Premier ministre dans son discours, prononcé par Serge Poda.
Il a exhorté l’ensemble des artisans à persévérer dans la même dynamique de professionnalisme et de créativité. L’objectif est d’accompagner leur pays dans leur élan d’affirmation et de souveraineté à s’affranchir de la dépendance.
C’est le Mali qui a remporté le premier prix du Grand prix du Président du Faso. Il est reparti avec une enveloppe de 3 000 000 FCFA, un trophée et un diplôme. « C’est une très grande fierté de remporter ce prix. Qui connait le SIAO sait que c’est un prestige de remporter ce prix », s’est réjoui le Directeur national de l’artisanat du Mali, Daha Gnasse.
Le rendez-vous est pris en 2026 pour la 18e édition SIAO (30 octobre au 08 novembre 2026). Elle se tiendra sous le thème : « Artisanat africain et industrialisation, quel synergie pour une meilleure organisation et valorisation des produits locaux et du patrimoine culturel ? »
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net