La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes le 25 octobre 2024, sous la Présidence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Artisanat africain, entreprenariat des jeunes et autonomisation », tel est le thème de l’édition. Au nombre des activités de cette édition, on note les défilés dénommés « Valorisation du textile africain sur le podium ».
Il s’agit d’un défilé d’une trentaine à une quarantaine de minutes de plusieurs stylistes africains qui se tient chaque soir sur le site du l’événement. Ces défilés ont commencé le 28 octobre et se poursuivent jusqu’au 3 novembre 2024. Une équipe de latribunedufaso.net a pris part au programme du 30 octobre 2024.
« A travers ces défilés, nous voulons faire la promotion de l’art vestimentaire et du textile africain », a laissé entendre le président de la commission chargée desdits défilés, le styliste Didier Zongo. Pour cela, explique t-il, nous avons demandé à la vingtaine de créateurs participants, de mettre l’accent sur le textile africain, que sont le « koko donda » et le « Faso Dafani ».
Le côté spécifique de ces défilés est qu’ils donnent la possibilité au public d’acheter en même temps les articles qu’il voit sur la scène, selon Didier Zongo . « Ça, c’est une opportunité pour les créateurs d’abord de vendre. Aussi, c’est une singularité dans tout ce qui passe comme défilés de mode dans le Burkina Faso et surtout sur les scènes officielles du SIAO. Ce qu’on fait habituellement c’est du bling bling. Mais cette fois-ci, nous voulons vendre ce que les créateurs savent faire et vendre notre textile africain », a t’-il indiqué.
Lire aussi >> 17e édition du SIAO : immersion dans l’artisanat à travers des ateliers vivants
Pour cette soirée, c’est une collection de vêtements de ARTEX Industrie qui a été mis en lumière. ARTEX Industrie est une structure burkinabè, spécialisée dans la production du pagne « koko donda » et du « Faso danfani ». Elle intervient également dans la couture sur mesure et la vente de vêtements prêts à porter, faits à base de ces textiles.
Selon la Directrice commerciale de ARTEX Industrie, Nafissatou Compaoré, ces défilés sont une grande opportunité pour faire la publicité de leurs produits. « Ça fait une grande PUB pour nous, parce qu’ils y a plein de gens qui ne savent pas qu’ils peuvent trouver des produits locaux prêts à porter. Grâce au SIAO, on arrive à toucher beaucoup de personnes, telles que les étrangers et ça nous permet aussi d’avoir des contacts à l’international », a-t-elle signifié.
A l’ entendre, cela fait la 3e année que ARTEX Industrie participe au SIAO et à chaque fois, il y a de bons échos. Pour cette fois-ci , ARTEX Industrie est en exposition dans le pavillon arc en ciel du SIAO.
Dans son allocution, Nafissatou Compaoré a invité les visiteurs à passer au stand de ARTEX Industrie car les prix sont accessibles à tous. « Il y a des gens quand ils arrivent dans les stands, ils sont intimidés par la beauté et la qualité des tenues. Nous voulons les rassurer que les prix sont très accessibles. Nous sommes dans une dynamique de valorisation des tenues locaux. On est donc obligé de faire à des prix abordables pour que tout le monde puisse s’en procurer », a-t-elle rassuré.
A entendre la Directrice commerciale, à partir de 5 000 F CFA, on peut repartir avec un article de chez ARTEX Industrie.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net