Immersion atelier vivant SIAO 2024 de François premier

17e édition du SIAO : immersion dans l’artisanat à travers des ateliers vivants

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement ouvert ses portes le 25 octobre 2024, marquant le début de sa 17ème édition. Elle met en lumière le savoir-faire des artisans locaux à travers diverses initiatives, dont les ateliers vivants.

Financés par l’Union européenne, ces ateliers offrent au public la possibilité d’observer directement les artisans en action. Le 28 octobre 2024, l’ouverture officielle a eu lieu, inaugurant des espaces interactifs qui permettent une immersion unique dans le monde de l’artisanat. Les visiteurs peuvent découvrir les techniques traditionnelles et contemporaines tout en échangeant avec les artisans sur leur métier.

Lancement du prix spécial Thomas Sankara par le président de l'ALT, 29 octobre 2024
François premier (à l’extrême gauche) lors de la visite de son stand par le Président de l’ALT – Ph. DR

François Premier, un artisan engagé exposant son savoir faire en matière de textile à ces ateliers, souligne l’importance de la petite industrie, qu’il définit comme composée d’au moins 100 personnes. Selon lui, cette structure favorise un meilleur contrôle des conditions de travail et garantit la qualité des produits tout en respectant l’environnement. Il a mentionné que le stand des ateliers vivants est composé de 3 entreprises en plus de la tienne. Il s’agit entre autre d’une entreprise de maroquinerie, un Gautier et un autre artisan évoluant dans la fabrication des chapeaux de Saponé, offrant aux jeunes une vision des nombreuses opportunités disponibles dans ce secteur. « Surtout ceux qui sont dans les grandes écoles de commerce, ils peuvent nous accompagner en faisant le marketing », ajoute-t-il.

Lire aussi >> SIAO 2024 : Le Président de l’ALT lance officiellement le « prix Thomas Sankara de la créativité »

François premier a également exprimé sa gratitude envers l’Union européenne pour son soutien, espérant que ce type d’initiative se pérennise. Pour l’avenir, il formule le souhait qu’un grand espace soit créé pour rassembler encore plus d’artisans, renforçant ainsi l’idée d’une communauté artisanale vivante et dynamique. « Que ceux qui viennent posent des questions. C’est pas un endroit pour faire des selfies, c’est un endroit pour s’instruire », a-t-il demandé aux visiteurs.

Immersion atelier vivant SIAO 2024 de François premier
Des rouleaux de fils en préparation pour le tissage – Ph. I. Tapsoba

En rappel, le SIAO 2024 se tient du 25 octobre au 3 novembre 2024. Parmi les initiatives de cette édition, en plus des ateliers vivants, figure la création de l’Espace AES, ainsi qu’un espace Kids dédié aux enfants.

Nabintou OUATTARA  

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *