Lancement du prix spécial Thomas Sankara par le président de l'ALT, 29 octobre 2024

SIAO 2024 : Le Président de l’ALT lance officiellement le « prix Thomas Sankara de la créativité »

Ce 29 octobre 2024 sur le site du SIAO à Ouagadougou, le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma, parrain de la 17eme édition, a procédé au lancement du « prix Thomas Sankara de la créativité ». Ce prix vise à primer une œuvre africaine de part sa qualité exceptionnelle. A l’occasion, il à bénéficié d’une visite guidée des stands d’expositions.

Parrain habituel salon, l’ALT a reconduit les 03 prix spéciaux du parlement au profit des stands des régions, d’une valeur cumulée de 3 250 000 FCFA. L’innovation majeure de cette édition est qu’elle a initié un nouveau prix à savoir le « prix spécial Thomas Sankara de la créativité ». D’une valeur de 3 000 000 FCFA, ce prix vise à récompenser un artisan qui a fait preuve d’ingéniosité et de créativité. Elle vise aussi à rappeler l’œuvre de Thomas Sankara et sa vision en matière de l’artisanat.

Lancement du prix spécial Thomas Sankara par le président de l'ALT, 29 octobre 2024
Le cérémonie de lancement du prix a été marquée par une visite guidée des stands d’exposition par le Président de l’ALT – Ph. DR

A écouter Dr Ousmane Bougouma, c’est sous le leadership éclairé du Président Thomas Sankara qu’en novembre 1984, une exposition-vente de produits artisanaux dénommée « Artisanat 84 » a été organisée pour la première fois à Ouagadougou, et dont le succès a conduit à la première édition du SIAO en février 1988. C’est à partir de là qu’est né le SIAO. « Nous avons pensé qu’il était de bon ton de se rappeler d’où vient le SIAO et pour rendre hommage au père de la révolution d’août 1983, le Capitaine Thomas Sankara, pour la vision qu’il a eue à l’époque en faveur d’une meilleure organisation de l’artisanat africain », a-t-il expliqué les motivations de la Représentation nationale dans l’institution du prix.

En ce qui concerne la méthode de sélection, un jury indépendant et professionnel est mis en place pour identifier la meilleure œuvre du pavillon de la créativité du SIAO, qui abrite les œuvres nominées à ce prix. « Ce prix se veut un appel à plus de créativité et d’ingéniosité pour une Afrique compétitive. Alors artisans africains, à vos pinces et pinceaux pour profiter de cette nouvelle opportunité », a exhorté le président de l’ALT.

Lire aussi >> SIAO 2024 : Un séminaire-atelier sur l’entreprenariat des jeunes dans le secteur de l’artisanat

La cérémonie de lancement du prix est suivi d’une visite guidée des stands d’exposition par le Président de l’ALT. Il a dit être édifié par le talant et l’ingéniosité des artisans du Burkina Faso, du Mali, du Niger, des pays africains et venant hors d’Afrique. 

Inès TOUGMA

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *