Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé a visité ce 29 octobre 2024 à Ouagadougou, le chantier d’un immeuble R+3 en construction, réalisé par le Centre de Gestion des Cités (CEGECI).
Ce complexe immobilier à usage mixte proposera des appartements en location-vente et des espaces commerciaux. Il comprend Huit espaces commerciaux (46 à 85 m²), neuf appartements de type F3 (98 m²) et neuf de type F4 (125 m²), avec des finitions de qualité.
A écouter le ministre Mikaïlou Sidibé, ce modèle concrétise la vision du gouvernement de la promotion immobilière. « Ça permet non seulement de rationaliser l’occupation de l’espace mais ici également on est dans le tissu urbain déjà aménagé, donc viabilisé avec les commodités qui vont avec », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat a invité tous les acteurs qui veulent exercer dans le secteur à mettre en avant cette question de densification pour rationaliser l’espace public et privilégié le tissu urbain qui est engagé.
Lire aussi >> « Cité de la renaissance » : Le ministre en charge de l’Urbanisme, Mikaïlou Sidibé pose la première pierre
C’est l’entreprise Yembi et Fils (EYF) qui a été choisi par le gouvernement pour réaliser ce projet. Le directeur général Cheikh Oumar Bonkoungou a salué le gouvernement pour avoir fait le choix de l’expertise locale pour accompagner l’initiative de renforcer le tissu urbain et freiner l’étalage des villes. Il a également précisé que l’entreprise EYF évolue dans le domaine du bâtiment et des travaux publics depuis 2009. Pour la construction à niveau, ce projet représente leur deuxième expérience.
Le CEGECI, faut il le rappeler, est une société d’État avec un capital de 5 350 000 000 F CFA. Il évolue dans la promotion immobilière et la construction de logements à travers le Burkina Faso, avec plus de 37 ans d’expérience.
Le projet R+3 du CEGECI a débuté en 2022. Après une suspension, les travaux qui ont finalement repris en octobre 2024 et doivent finir en février.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net