La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) bat son plein. Elle est marquée par plusieurs innovations notamment le « Village AES ». Le ministre en charge de l’Artisanat du Burkina, Serge Poda a officiellement lancé ses activités ce 27 octobre 2024. Il était en compagnie de ses homologues du Niger et du Mali, pays invités spéciaux.
Le « Village AES » est l’une des innovations de la 17e édition du SIAO. Il se veut un cadre de promotion de la culture et de l’artisanat des pays de l’Alliance des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
A écouter le ministre en charge de l’Artisanat du Burkina, Serge Poda, cette initiative est née de la volonté « des pères fondateurs de l’AES ». En plus de la dimension sécuritaire, ils ont voulu associer les dimensions diplomatique et de développement pour une bonne intégration des peuples de l’AES. « La 17e du SIAO a voulu joindre l’acte a la parole en dédiant ce stand appelé Village AES pour marquer sa contribution à l’édification de notre confédération commune », a-t-il expliqué.
Lire aussi >> Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou : C’est part pour la 17e édition
La Mali est présent à cette édition avec plus de 100 artisans exposants, des artistes et des encadreurs. Pour le ministre en charge de l’Artisanat du Mali, Andogoly Guindo, la présence de son pays à la présente édition en tant que pays invité spécial traduit les liens séculaire, d’amitié et fraternité avec le Burkina.
Il a noté l’importance du rôle de l’artisanat dans le développement socio-économique d’un pays. « Afin de permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle dans le Sahel, nous devons instituer la préférence locale en réservant une grande part des produits artisanaux dans la commande publique », a-t-il suggéré.
Pour sa part, la délégation nigérienne est forte de plus de 120 participants, selon la ministre en charge de l’Artisanat du Niger, Guichen Aghaichata Atta. A l’écouter, ce salon est une opportunité pour eux de tisser des liens et de créer des partenariats afin de favoriser un échange mutuel des savoirs faire avec les artisans de toute l’Afrique.
La présente cérémonie de lancement officiel des activités du « Village AES » célèbre également la Journée des pays invités spéciaux au SIAO. La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques des différents pays de l’AES.
Elle a également été marquée par la décoration de 7 acteurs de l’artisanat des pays de l’AES par le ministre en charge de l’Artisanat du Burkina. Ces derniers ont été distingués Chevalier de l’ordre du mérite de l’Industrie et du Commerce avec agrafe commerce.
La ministre en charge de l’Artisanat du Niger, quant à elle, a été distinguée Chevalier de l’ordre de l’Etalon. Une remise de présents aux ministres nigérienne et malien et la visite de stand ont mis fin à la cérémonie.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net