En partenariat avec IAMGOLD Essakane SA, Casting sud a fait la représentation de la pièce théâtrale « Les larmes des armes » au profit du public Ouagalais. C’était dans la soirée de ce 26 octobre 2024 à Ouagadougou. Cette initiative est placée sous le parrainage du ministère en charge de la Communication.
C’est une pièce théâtrale inspirée des poèmes de Sa Majesté le Mogho Naaba. Adaptée par Casting sud, elle a été représenté ce 26 octobre 2024 au public Ouagalais. Objectif, véhiculer le message de paix et de cohésion sociale.
« Les larmes des armes » relate l’histoire de deux clans qui se battent car l’un aurait volé le fétiche de l’autre. Ce fétiche lui permettait de se protéger contre les terroristes.
A écouter la Secrétaire général de Casting sud, Georgette paré, les deux clans se livrent une guerre pour le fétiche, au lieu de se donner la main pour lutter contre l’ennemi commun, le terrorisme. « Le message véhiculer est le retour de la paix. Le spectacle relate tout ce qui se passe dans notre pays », a-t-elle ajouté.
En soutenant cette initiative, Essakane souhaite apporter sa contribution à passer le message du Mogho Naaba à tout les burkinabè. Il s’agit d’un message de paix et de vivre ensemble.
« C’est ce même message de paix que le Mogho Naaba fait passer à tous ses visiteurs dans son palais », a affirmé le Ouidi Naaba, représentant du Mogho Naaba à la cérémonie. A l’écouter le recueil des poèmes du Mogho Naaba ne date pas d’aujourd’hui. Mais les thèmes qu’il aborde sont toujours d’actualité au vu du contexte actuel dans lequel le pays se trouve.
Lire aussi >> Paix et vivre ensemble : Essakane et Casting SUD sensibilisent les FDS avec « Les larmes des armes »
Il a beaucoup apprécié la pièce théâtrale qui, selon lui, adapte bien le message véhiculé par les poèmes. « C’est une pièce qui permet au burkinabè de connaître la cohésion sociale et comment y arriver ? », a-t-il expliqué.
Cette représentation théâtrale est marquée par la présence des autorités coutumières, administratives et des Forces de défense et de sécurité. Pour le Conseiller technique du ministère en charge de la Communication, Abdoulaye Dioni, « Le message de cette pièce est que tout le monde peut apporter sa pierre à la construction de la paix. Je crois que le message est passé ». En effet, a-t-il expliqué, la pièce théâtrale « retrace tous les aspects de cette guerre injuste qui nous a été imposée. Ça nous donne le rôle que tout un chacun peut jouer pour le retour de la paix ».
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net