Ce 24 octobre 2024, Ouagadougou a accueilli la deuxième édition de Africa Green Week. Elle est placée sous le thème « Transition énergétique et économie circulaire : Mobiliser la jeunesse pour un avenir durable en Afrique ». Cet événement qui se déroulera jusqu’au 26 octobre, a réuni des jeunes leaders et des acteurs influents, sous le parrainage d’Emma Marie Kantiono, directrice générale d’Essakane Solar.
Elle a les organisateurs pour le choix porté à sa personne pour le parrainage de la présente édition. Les concepts clés de cette initiative portent sur la réutilisation et la réduction des déchets, afin d’aborder les défis cruciaux de durabilité sur le continent. La mobilisation de la jeunesse est au cœur de l’activité.
« Cette 2e édition d’Africa Green Week est plus qu’un simple événement. C’est un appel à l’action, à la responsabilité collective et à l’innovation. Nous voulons mobiliser notre jeunesse pour construire un avenir durable en Afrique », a déclaré Tiba Ouédraogo, porte-parole du comité d’organisation. Il a également souligné que les thématiques abordées offriront des opportunités de création d’emplois, de réduction de la pauvreté tout en préservant l’environnement. « En sensibilisant et en mobilisant notre jeunesse, nous nous assurons que ces modèles deviennent des normes plutôt que des exceptions », a-t-il ajouté.
Africa Green Week 2024 est une plateforme « précieuse » pour échanger des idées, partager des solutions et créer des partenariats qui contribueront à la concrétisation de cette transition écologique. Jérôme Bationo, promoteur de l’événement, a exprimé le souhait que cette initiative soit pérenne avec le soutien des autorités compétentes. Il a souligné que cette deuxième édition n’aurait pas été possible sans l’appui de ses amis et des membres dévoués du comité d’organisation.
Lire aussi >> Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique : Le ministre Roger Baro donne le top départ de l’événement
La représentante du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Rihanata Sawadogo, a félicité les organisateurs et encouragé les participants à saisir cette opportunité pour « construire un avenir où l’Afrique se dresse fièrement comme un leader de la transition énergétique mondiale, tout en préservant ses ressources pour les générations futures ».
Des panels, des formations et des échanges seront au programme de la présente édition, visant à renforcer les compétences des participants en matière d’économie circulaire et de durabilité.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net