Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda s’est entretenu avec le comité national d’organisation de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), ce 21 octobre 2024. Une visite de l’aire d’exposition du Salon a suivi cette réunion.
À quatre jours de l’événement, il s’agissait pour le ministre de faire le point sur l’avancement des travaux. « Le comité national d’organisation est prêt à plus de 90% », a signifié le ministre à la fin de la visite. Il reste, précise-t-il, quelques recadrages à faire afin que d’ici vendredi, on puisse de façon fraternelle, et avec tout le professionnalisme qui sied, accueillir les exposants, les acheteurs professionnels et les différents acheteurs.
A entendre le ministre, cette édition du SIAO revêt plusieurs innovations. Il s’agit notamment des ateliers vivants « pour permettre à des artisans de réaliser des chefs-d’œuvre afin que les différents visiteurs puissent voir de visu comment on peut produire une œuvre de l’artisanat burkinabè, africain et mondiale ».
Il y a également la mise en place d’un espace réservé aux enfants dénommé « SIAO KIDS » ainsi que l’opérationnalisation de la plateforme « e-SIAO » pour permettre aux exposants de réserver leurs stands et aux visiteurs de réserver des tickets en ligne. Le ministre a aussi rassuré que toutes les mesures sécuritaires et d’hygiène sont prises dans le but de préserver la quiétude de tous ceux qui viendront sur le site du SIAO.
En rappel, la 17e édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le très haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », tel est le thème de l’édition.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net