Du 22 au 24 octobre 2024 à Ouagadougou, le Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) organise un atelier régional sur le développement des industries culturelles et créatives en Afrique. Elle se tient sous le thème : « Coopération et diplomatie pour le développement des industries culturelles et créatives et la mise en œuvre de la convention 2005 en Afrique ». Le top départ des travaux est donné ce 22 octobre 2024 par le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Les experts de l’industrie culturel et creative de l’Afrique sont réunis du 22 au 24 octobre 2024 à Ouagadougou. Objectif, réfléchir sur les défis liés au développement du domaine à travers la coopération et la diplomatie. Organisé par le CERAV/Afrique, les travaux ont débuté ce 22 octobre 2024.
Cet atelier se veut un espace de rencontre, de réflexion et d’échanges pour le renforcement de la coopération et de la diplomatie culturelles. Cela devra favoriser « l’émergence de nouvelles politiques et stratégies de développement des industries culturelles et créatives fortes et dynamiques et de la mise en œuvre de la Convention 2005 en Afrique », selon le Directeur général de CERAV/Afrique, Hermann Pouya.
L’atelier connait la participation des représentants diplomatiques, des acteurs et des experts des industries culturelles et créatives de 8 pays. Il s’agit notamment du Gabon, du Maroc, du Burundi et du Tchad.
Au cours de ces 3 jours, il s’agira pour eux d’analyser les défis de la coopération, d’établir des collaborations durables et de promouvoir la diplomatie culturelle. Aussi, sera-t-il question de proposer des pistes d’actions pour susciter l’adhésion des Etats et des institutions intervenant dans le domaine de la culture au CERAV/Afrique.
La Convention de 2005 est un instrument normatif de l’UNESCO. Dans ses articles 12 et 14, elle poursuit des objectifs de renforcement de la coopération et de la solidarité internationales dans un esprit de partenariat afin d’accroitre les capacités des pays en développement, de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles.
La rencontre est placée sous la présidence du ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo. A l’écouter, l’Afrique est un continent riche en diversité culturelle avec une immense potentiel de créativité. Il a salué la tenue de l’atelier qui, selon lui, permettra aux africains « de se tenir les mains, de partager les expériences vécues individuellement afin de booster le secteur culturel africain ».
Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a également salué l’organisation de cette initiative dont il est le parrain. Il a relevé l’importance de la culture dans le positionnement d’un pays à l’internationale. « La culture elle-même porte les germes de la diplomatie en ce sens qu’elle est dialogue, cohésion, voyage… », a-t-il indiqué.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net