Photo mettant en évidence les travaux en cours pour renforcer l’infrastructure routière reliant Kaya à Dori

Déviation du pont Naré : Un soulagement pour les usagers de la RN3

La voie de déviation du pont Naré sur la RN3, financée à hauteur de 646 millions FCFA par IAMGOLD Essakane SA, a été officiellement remise au ministère des Infrastructures. C’était a l’occasion d’une cérémonie organisée ce 21 octobre 2024 à Ouagadougou. Ce projet vise à améliorer la circulation sur l’axe reliant Kaya à Dori.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des Infrastructures, Luc Adama Sorgho, et du directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry. Dans son allocution, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de l’ouvrage, mettant en avant l’importance de cette initiative. « Nous sommes satisfaits de la qualité de l’ouvrage. Il va permettre de réaliser un véritable ouvrage. Contrairement à d’autres déviations, celle-ci a été bitumée, en raison de l’insécurité de la zone », a-t-il déclaré.

Photo du Ministre Luc Adama SORGHO s'exprimant lors de la cérémonie officielle de remise de la voie de déviation du pont Naré, entouré de représentants d'IAMGOLD et d'autres autorités, 21 octobre 2024
Le Directeur général de Essakane, Tidiane Barry (à droite) et le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho (au micro) – Ph. N. Ouattara

Luc Adama SORGHO a également fait cas des défis rencontrés durant la réalisation. Il a souligné le rôle crucial des forces de défense et de sécurité. Il a par ailleurs souhaité que d’autres entreprises emboîtent le pas de IAMGOLD Essakane SA pour aider l’Etat à réaliser plus d’ouvrages pour le bonheur des populations. « Nous disons merci à IAMGOLD ESSAKANE SA et félicitons l’AMP qui a connu des sabotages à un moment donné. C’est du patriotisme parce qu’il y a peu d’entreprise qui peuvent tenir face à cette situation », s’est réjoui le ministre des Infrastructures Adama Luc Sorgho. 

Lire aussi >> Responsabilité sociétale : Essakane offre un nouveau terrain de basket ball à l’université Joseph Ki-Zerbo

Le directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry a, pour sa part, salué l’excellence de ses relations avec l’État du Burkina Faso. Il a également réaffirmé leur engagement à soutenir les actions de bien-être des populations de la région du Sahel. 

La nouvelle voie de déviation du pont Naré, récemment achevée – Ph. DR

Réalisés par l’entreprise African Mining Partner (AMP), les travaux de cette voie de déviation ont été achevés dans les délais impartis de six mois. Ce nouvel axe de circulation, faut-il le souligner, est longue de 1,5 Km et représente ainsi un véritable soulagement pour les usagers de la RN3.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net

Cérémonie de remise de la déviation du pont de Naré réalisée par Essakane SA, 21 octobre 2024
L’équipe de IAMGOLD Essakane SA et du ministère des Infrastructures lors de la cérémonie de remise – Ph. N. Ouattara
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *