Célébration de la journée nationale de la liberté de presse, 21 octobre 2024

Journée nationale de la liberté de presse : Les acteurs appellent à ne pas « briser le rempart »

A l’occasion de la Journée nationale de la liberté de presse célébrée chaque 20 octobre, le centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a tenue une cérémonie de célébration ce 21 octobre 2024 à Ouagadougou. Elle était placée sous la présidence du président du comité de pilotage du CNP/NZ, Guézouma Sanogo. 

Le thème de l’édition de cette 27ème édition est, « ne brisons pas le rempart : alerte sur la mise à mort du journalisme ». Pour le président du comité de pilotage, Guézouma Sanogo, c’est le titre d’un véhiculant du journaliste Norbert Zongo assassiné en 1998, dont la pensée est devenue immortel. « C’est au regard de la carrure de Norbert Zongo, du symbole qu’il représente pour l’ensemble des burkinabè et au regard du message véhiculé à travers l’éditorial que ce thème a été adopté », a-t-il expliqué.

Célébration de la journée nationale de la liberté de presse, 21 octobre 2024
Le président du comité de pilotage du CNP/NZ, Guézouma Sanogo – Ph. I. Tougma

Cette journée a été l’occasion de revenir sur le rapport 2023 sur l’état de la liberté de la presse au Burkina. Ledit rapport a été présenté le 3 Mai 2023 à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le Burkina Faso avait obtenu la note de 1,96 sur 4 comme indice de liberté de la presse. Selon le rapport, cette note signifie que le Burkina est dans une « situation à problèmes spécifiques ».

Lire aussi >> Journée mondiale de la liberté de presse 2024 au Burkina Faso : « Quel rôle pour le journaliste en situation de guerre ? »

Notons que la lecture de l’éditorial « Ne brisons pas le rempart » de Norbert Zongo, publié le 31 août 1993, la présentation du rapport 2023 de la situation de la liberté de presse au Burkina Faso, la remise du rapport aux invités et partenaires, et l’animation de deux panels en lien avec le thème général, ont été les grandes lignes de cette célébration.

Célébration de la journée nationale de la liberté de presse, 21 octobre 2024
La cérémonie a connu la participation des acteurs de la presse et des représentants diplomatiques – Ph. I. Tougma

En prélude de la cérémonie officielle qui a eu lieu ce jour, plusieurs activités ont été organisées, notamment la remise du prix Marie Soleil Frère de la meilleure femme journaliste du Burkina Faso et un tournoi de football. En rappel la présente édition de ce prix est remportée par Nadege Yé des Éditions Sidwaya.

Ines TOUGMA 

Latribunedufaso.net 

l’éditorial « Ne brisons pas le rempart » de Norbert Zongo, publié le 31 août 1993 a été lu à l'occasion de la Célébration de la journée nationale de la liberté de presse, 21 octobre 2024
La cérémonie a été marquée par la lecture de l’éditorial « Ne brisons pas le rempart » de Norbert Zongo, publié le 31 août 1993 – Ph. – I. Tougma
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *