La Chambre ordinaire spécialisée dans la répression des actes de terrorisme a rendu son verdict le 25 septembre 2024 dans l’affaire SO, un homme de 63 ans accusé de complicité d’association de malfaiteurs terroristes. Les faits remontent à 2016, dans la région des Cascades, où l’accusé aurait agi en tant qu’informateur et facilitateur pour un groupe de terroristes.
Selon l’accusation, SO aurait aidé les terroristes en leur fournissant des informations sur les mouvements de certaines familles locales, notamment, celles de YO et de ZO. Il est également accusé d’avoir offert son domicile comme refuge à ces derniers lorsqu’il était à Niangoloko. Parmi les actes reprochés à SO, figurent la destruction de biens, l’incendie de trois maisons, et le vol de deux fusils de chasse, d’une moto-pompe, d’une moto et d’une bicyclette au domicile de YO.
Lire aussi >> Justice : MN écope de 21 ans de prison pour complicité de terrorisme
Au cours de l’enquête, SO a nié être impliqué directement dans les actes terroristes. Il a reconnu avoir servi d’informateur, mais seulement un an avant les faits. Il a également déclaré que des terroristes s’étaient présentés à lui en cours de route à la recherche de YO, qu’ils accusaient d’avoir fourni des armes à leurs ennemis.
« Des gens qui allaient venir les attaquer », selon SO. Le rôle de SO consistait, selon ses propres aveux, à surveiller les allées et venues devant la maison de YO, une tâche que les terroristes lui auraient confiée .
Devant le juge d’instruction, l’accusé a exprimé ses regrets, affirmant qu’il aurait dû dénoncer les terroristes au lieu de coopérer. Malgré ses explications, le tribunal a estimé que SO avait sciemment aidé le groupe terroriste dans ses activités, notamment en leur servant de guide et en participant indirectement aux vols et destructions de biens.
Lire aussi >> Terrorisme : WD écope de 7 ans de prison pour financement du terrorisme
Après délibération, SO a été condamné à 21 ans de prison, dont 15 ans fermes, avec une période de sûreté de 10 ans. Il devra également s’acquitter d’une amende d’un million de francs CFA avec sursis.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net