Le ministère de la santé formé les acteurs de gestion des urgences sanitaire, 14 au 23 octobre à Bobo

Gestion des urgences sanitaires : Le ministère de la Santé renforce les capacités des acteurs 

Le ministère de la Santé, par l’intermédiaire du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), lance du 14 au 23 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso, la troisième et dernière session de formation pour une équipe de 100 experts « SURGE ». Cette initiative vise à renforcer la capacité du Burkina Faso à gérer les urgences sanitaires en formant des spécialistes aptes à intervenir rapidement en cas de crise.

Présidée par le Directeur technique du CORUS, Dr Watton Rodrigue Diao, la session vise à renforcer la capacité opérationnelle du Burkina Faso à répondre aux urgences sanitaires à travers la formation de 100 experts recrutés par le département en charge de la Santé.

Le ministère de la santé formé les acteurs de gestion des urgences sanitaire, 14 au 23 octobre à Bobo
Le Directeur technique du CORUS, Dr Watton Rodrigue Diao (au milieu) et Dr Sonia Ouédraogo, chargée des urgences sanitaires à l’OMS bureau du Burkina Faso (à droite) – Ph. MS

Cette dernière étape de formation est consacrée exclusivement au module 3 des équipes d’intervention rapides (EIR) et a mobilisé des experts nationaux et internationaux identifiés par l’OMS pour l’animation du module.

Les thèmes retenus pour être développés sont, entre autres, les équipes d’intervention rapides, leurs rôles et composition, la préparation préalable au déploiement, la sécurité sanitaire, la surveillance durant les situations d’urgence, la recherche des cas, la gestion des données, les premiers secours psychologiques.

Le ministère de la santé formé les acteurs de gestion des urgences sanitaire, 14 au 23 octobre à Bobo
Cette formation sera marquée par des simulations – Ph. MS

Les thèmes comme la communication sur les risques et l’engagement communautaire, le laboratoire, la prévention et le contrôle des infections ainsi que des exercices de simulations seront également développés.

Lire aussi >> Santé : Inauguration de nouvelles plateformes pour renforcer la surveillance sanitaire du laboratoire central de référence 

Selon, Dr Sonia Ouédraogo, chargée des urgences sanitaires à l’OMS bureau du Burkina Faso, cette formation va permettre de mettre à la disposition du ministère de la Santé, des experts « SURGE » qui seront prêts à répondre à une situation d’urgence dans les 24 à 48 heures.

Le ministère de la santé formé les acteurs de gestion des urgences sanitaire, 14 au 23 octobre à Bobo
100 experts seront formés en réponse aux urgences sanitaire – Ph. MS

En rappel, dans le cadre de la gestion des urgences de santé publique, le ministère de la Santé a recruté 100 experts SURGE, une équipe multidisciplinaire et multisectorielle dans le cadre de l’approche « Une seule santé » en vue de répondre efficacement à toute éventuelle urgence de santé publique. Cette session bénéficie de l’appui technique et financier de l’OMS.

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP-MS

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *