Cérémonie d'ouverture des REMA 2024, 17 octobre 2024

7ème édition des REMA : Le digital au cœur des travaux 

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé le lancement de la cérémonie d’ouverture de la 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), ce 17 octobre 2024 à Ouagadougou. 

Le thème de cette édition est : « Afro digital, créatif et économique en émergence ». Il se justifie par l’actualité, marquée par une appropriation du digital par les jeunes africains. Toute chose qui a contribué a une révolution du secteur de la musique.

Alif Naaba, promoteur de l'événement lors de la cérémonie d'ouverture des REMA 2024, 17 octobre 2024
Le promoteur des REMA, Alif Naaba – Ph. MCCAT

A écouter le promoteur de l’événement, Mohamed Kaboré, connu sous le nom de Alif Naaba, les REMA tombent à point au moment où le secteur de la musique est en plein cœur de la mutation digitale qui traverse un grand succès à travers le monde avec d’énormes chantiers réalisés. Pour lui, à travers le digital, les artistes veulent réimaginer la musique pour le monde, réécrire l’histoire du continent pour arroser la planète entière.

Lire aussi >> Difficultés liées au financement de la musique et danse traditionnelles : Yaya Soura en parle lors d’un panel a la SNC 2024

Selon le ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo, la thématique de cette 7e édition des REMA est particulièrement importante, car elle rend compte de la manière dont les acteurs de la filière musique se sont emparés de la question du digital et proposent aussi une identité propre, un modèle économique et créatif inspiré de « nos » valeurs en encourageant toutes les initiatives qui permettent à la culture de rayonner, mais surtout d’être en symbiose avec les autres cultures africaines, voire mondiales dans leur immense diversité.

Le ministre en charge de la Culture lors de la cérémonie d'ouverture des REMA 2024, 17 octobre 2024
Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo – Ph. MCCAT

« Les rencontres musicales africaines font partie des grands rendez-vous au niveau continental qui offrent un espace de réflexion et de partage sur des sujets assez pointus concernant la production, la diffusion et la consommation des produits de la filière musique. Elles sont aussi et surtout un instrument de veille stratégique sur les évolutions du secteur de la musique », a-t-il indiqué.

Notons que la présente édition regroupe de nombreux artistes, experts et professionnels venant de 25 pays, pour partager leurs réflexions, leurs expériences et leurs analyses sur l’industrie et l’économie de la musique africaine.

Les acteurs de la musique lors de la cérémonie d'ouverture des REMA 2024, 17 octobre 2024
Les autorités administratives et institutionnels ainsi que des acteurs culturels ont marqué de leur présence – Ph. MCCAT

Une des innovations de cette 7e édition des REMA est la tenue de l’événement à Ouagadougou du 17 au 19 octobre et à Bobo-Dioulasso du 25 au 26 octobre 2024.

Latribunedufaso.net 

Source :DCRP-MCCAT

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *