Exemplaires de semences SEMAX présentés lors de la conférence de presse de présentation des semences SEMAX, 17 octobre 2024

Development agricole : SEMAFORT SA présente les semences SEMAX pour une autosuffisance alimentaire

Ce 17 octobre 2024 à Ouagadougou, la société SEMAFORT SA a organisé une conférence de presse pour présenter les variétés élites de semences hybrides qu’elle a développées. Il s’agit des semences SEMAX.

Les semences SEMAX sont des variétés élites de semences hybrides mis au point par la société SEMAFORT SA. Dans l’optique de faire découvrir ce produit, elle a organisé, le 17 octobre 2024 à Ouagadougou, une conférence de presse pour le présenter.

Le PDG de SEMAFORT SA, Bruno Tinland lors de la conférence de presse de présentation des semences SEMAX, 17 octobre 2024
Le Président directeur général de SEMAFORT SA, Bruno Tinland – Ph. I. Tapsoba

A écouter le Président directeur général (PDG) de SEMAFORT SA, Bruno Tinland, les semences SEMAX comptent au total 11 variétés avec 3 spéculations à savoir le maïs, le sorgho et le petit mil. Ces variétés de semences, explique-t-il, ont un bon rendement à l’hectare, allant jusqu’à 10 t/ha.

Lire aussi >> Production agricole : Les sécheresses ont un impact négatif sur le développement économique du Burkina

En effet, le rendement en hectare dépend de la spéculation et des variétés, selon les conférenciers. Pour ce qui est du maïs, le rendement à l’hectare est compris entre 10 et 14 t. Quant au sorgho, il s’agit de 4 à 7 t et de 4 à 5 t pour le petit mil.

Les acteurs de la recherche et les producteurs ont assisté à la conférence de presse de présentation des semences SEMAX, 17 octobre 2024
Des acteurs de la recherche et des producteurs ont assisté à la présentation des semences SEMAX – Ph. I. Tapsoba

« On ne dépend pas de financements extérieurs. On depend à 100% des producteurs de la sous région et particulièrement du Burkina Faso », a insisté Bruno Tinland. Aussi, a-t-il rassuré que les semences SEMAX ne sont pas des Organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le responsable technique et production de SEMAFORT SA, Awa Koné lors de la conférence de presse de présentation des semences SEMAX, 17 octobre 2024
La responsable technique et production à SEMAFORT SA, Awa Koné – Ph. I. Tapsoba

A écouter la responsable technique et production de SEMAFORT SA, Koné Hawa, la demande de grains SEMAX est élevée chez les opérateurs agro-industriels et de l’elevage. Par ailleurs, SEMAX est beaucoup apprécié sous toutes ses formes en plats traditionnels (tô, couscous, grillé, dêguê…).

Les premières phases de commercialisation des semences SEMAX ont permis d’avoir un retour satisfaisant de la part des agriculteurs. Il s’agit de sa tolérance aux aléas climatiques qui affectent les campagnes agricoles (sécheresse, vent et inondations).

Sibiri Abel Kombeleme, producteur à Léo témoignant de la bonne qualité de SEMAX lors dela conférence de presse de présentation des semences SEMAX, 17 octobre 2024
Sibiri Abel Kombelem (à gauche), un producteur à Léo, témoigne de la « bonne qualité » des semences SEMAX – Ph. I. Tapsoba

Sibiri Abel Kombelem est un producteur qui travaillent avec la société SEMAFORT SA. Il est à Léo, province de Sissili, dans la région du Centre-Ouest. Il apprécie beaucoup les semences SEMAX parce que, selon lui, sont de bonne qualité. « Mes productions sont beaucoup appréciées sur le marché à tel point que cette année, je ne pourrai pas satisfaire la demande », s’est-il réjoui.

En rappel, créée en 2017, la société SEMAFORT SA est installée à Bobo-Dioulasso. Elle travaille à développer la recherche, la production et la commercialisation des semences de qualité dans les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Issouf TAPSOBA

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *