Le ministère en charge de la Justice a organisé, ce 16 octobre 2024 à Ouagadougou, la nuit des « étoiles du Faso ». C’est une activité qui marque la fin de la 2e phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).
La nuit des « étoiles du Faso » est une initiative qui vise à célébrer les modèles d’engagement patriotique. Elle vise également à récompenser les lauréats des différentes compétitions organisées au cours des JEPPC.
Selon le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala, ces journées offrent l’opportunité aux populations de s’approprier des valeurs de citoyenneté et de patriotisme en vue de la reconquête de l’intégrité du territoire.
Plusieurs prix ont été décernés à l’occasion de cette soirée. Il s’agit notamment du prix du jeu concours sur le civisme en milieu scolaire. Il a concerné des élèves de 4e de l’enseignement général et de 3e de l’enseignement technique du pays. Au total, 1160 élèves ont pris part aux épreuves.
Selon les résultats, 42 lauréats sont retenus et primés soit 3 lauréats nationaux et 39 lauréats régionaux. Ces derniers sont repartis chacun avec la somme de 100 000 FCFA, des gadgets et des documents. En ce qui concerne les lauréats nationaux, le premier a reçu 500 000 FCFA, le deuxième, 300 000 FCFA et le troisième 200 000 FCFA avec pour chacun d’eux des documents et des gadgets.
Le prix d’entrepreneur citoyen est revenu à la société Neema agricole (1 million FCFA) et IAMGOLD Essakane SA (800 000 FCFA). Cette dernière a cedé son prix au profit du Fonds de soutien patriotique.
A cela s’ajoutent les prix du meilleur engagement citoyen. A ce niveau, trois structures ont été primées. Il s’agit de l’Association Voisins solidaires du Centre-Nord, du Groupe de réflexion et d’action pour le développement en Afrique (GRADA) et de l’Action communautaire pour le bien être de la femme et de l’enfant au Burkina (ABEFAB).
La cérémonie était placée sous le patronage du président de l’Assemblé législative de Transition, Ousmane Bougouma. Selon lui, les étoiles célébrées sont des modèles par lesquels les concitoyens peuvent s’inspirer pour améliorer leur vivre ensemble, la cohésion sociale pour un Burkina Faso meilleur.
Le premier prix national du concours de civisme en milieu scolaire est remporté par Faichal Yanogo de la Boucle du Mouhoun. Il promet de transmettre les valeurs civiques qu’il a appris à ses camarades. « En pensant à la crise sécuritaire que traverse notre pays, il est important d’inviter les élèves à l’éducation civique. C’est notre rôle, en tant qu’embassadeur du civisme, d’inculquer ces valeurs à nos camarades du Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net