Autrefois appelé « carrefour Blaise et Kadhafi », le carrefour de l’aéroport de Bobo-Dioulasso porte désormais le nom de « carrefour Thomas Sankara ». La cérémonie de baptême a eu lieu le 15 octobre 2024 dans la ville de Sya.
C’est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 37ème anniversaire de l’assassinat du guide de la révolution, le capitaine Thomas Sankara. Cette initiative est institué le 15 octobre 2023 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
La cérémonie était placée sous la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Elle était représentée par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Somdo.
Institutionnalisée en 2023, la journée du 15 octobre constitue désormais la journée d’hommage au capitaine Thomas Sankara. C’est dans cette lancé que la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a choisi cette date pour rebaptiser le carrefour de l’aéroport, « carrefour Thomas Sankara ».
« C’est un acte de reconnaissance de la bravoure et de la ténacité de ce dernier qui malgré l’adversité de tout ordre a su incarner une vision pour son pays et un leadership jamais égalé », a affirmé madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins dans son discours prononcé par le Secrétaire Général régional Abraham Somdo.
Toujours dans ce discours, elle invite la jeunesse de la région des Hauts-Bassins dans son ensemble, à s’approprier et à poursuivre l’œuvre titanesque et exaltante du président Thomas Sankara sous le leadership éclairé du Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso et surtout avec la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le baptême de ce carrefour au nom du capitaine Thomas Sankara vise à figer dans la conscience collective l’importance des valeurs laissées par le père de la révolution, selon le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom.
A l’écouter, le message véhiculé à travers cet acte est de sensibiliser les populations à poser des actions allant dans le sens de la reconquête du territoire national et du développement humain partagé pour l’ensemble des burkinabè.
En marge de la commémoration du 37ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, la présente cérémonie s’inscrit aussi dans le cadre de l’apothéose des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
Elle a connu une forte participation des autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville de Bobo-Dioulasso ainsi qu’une une forte mobilisation des organisations de la société civile.
Latribunedufaso.net
Source : Radio Municipale de Sya