La Chambre ordinaire spécialisée dans la répression des actes de terrorisme a rendu son verdict le 24 septembre 2024, condamnant WD, à 7 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de francs CFA pour financement du terrorisme. Accusé de collaborer avec AD, un individu présumé lié aux groupes terroristes, WD aurait fourni à ce dernier divers produits, notamment du carburant, du thé et des vivres.
Selon l’accusation, WD utilisait la moto de AD pour se rendre régulièrement à Dédougou. Malgré ses déclarations selon lesquelles il se rendait à des fins de vente d’oignons au moment de son arrestation, ses multiples déplacements ne concordaient pas avec le volume d’articles écoulés.
De plus, WD a été arrêté sans téléphone portable et celui-ci insiste qu’il n’en possède pas. Le procureur a souligné que ce comportement est similaire à celui des terroristes opérant dans sa région, car WD, comme eux, ne possédait pas de téléphone portable, un détail jugé suspect.
Des témoins ont affirmé que WD entretenait des liens étroits avec AD. Il serait allé jusqu’à aider ce dernier dans leurs opérations, utilisant sa moto noire pour effectuer leurs courses. Le même témoin a révélé que, depuis que la communauté a découvert ses relations, WD a fait déplacer ses épouses vers un campement qui est sous l’influence des terroristes.
Lire aussi >> Accusé de complicité avec des terroristes : AD acquitté au bénéfice du doute
Il aurait également été rapporté que des anciens du village avaient tenté de raisonner AD sans succès, avant que ce dernier ne les dénonce auprès des terroristes. Selon les témoignages recueillis, WD, de retour de ses voyages à Dédougou faisait le plein de la moto qu’il transfèrerait dans un bidon de 20 litres près du fleuve Mouhoun, un point de rencontre des groupes armés.
WD a maintenu tout au long de son procès qu’il ignorait les activités criminelles de AD. Il a affirmé ne pas connaître le numéro de téléphone de ce dernier, quand on l’a saisi et disait ne pas comprendre pourquoi AD n’est pas venu le voir quand on l’a arrêté avec la moto de ce dernier. Cependant, le tribunal a estimé que WD était parfaitement conscient de la proximité de AD avec les groupes terroristes, d’autant plus qu’il avait été prévenu à plusieurs reprises par les habitants du village.
Le jugement
En application de l’article 361-23 du nouveau code pénal, le tribunal a jugé que WD a participé au soutien logistique des groupes terroristes en leur fournissant des biens essentiels. En matière de financement du terrorisme, l’article 118 de la loi portant financement exclut tout sursis, ce qui a conduit à une condamnation ferme. Le tribunal a rappelé qu’il est essentiel d’empêcher tout approvisionnement en ressources qui permettraient aux terroristes de poursuivre leurs activités.
Lire aussi >> DO, un berger, acquitté des accusations de complicité de terrorisme
WD a été condamné à 7 ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de francs CFA. Il dispose de 15 jours pour faire appel du jugement.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net