Le ministère en charge de la Justice a réuni l’ensemble des clubs de citoyenneté et d’écologie des lycées et collèges de la ville de Ouagadougou autour d’un forum, ce samedi 12 octobre 2024.
Dans le cadre de la 2e phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux (MJDHRI) a organisé un forum, ce samedi 12 octobre 2024 au profit des clubs de citoyenneté et d’écologie des lycées et collèges de la ville de Ouagadougou. C’est le ministre Rodrigue Bayala qui a donné le top départ des travaux.
A travers ce forum, Il s’agissait pour le ministère, de renforcer les liens entre les différents membres de ces clubs, a laissé entendre le ministre Rodrigue Bayala. Aussi, Il s’agissait pour lesdits clubs, de mener des réflexions axées sur le patriotisme et la citoyenneté afin de dégager des recommandations qui seront mis en œuvre par les mêmes clubs.
« Nous pensons qu’en renforçant la citoyenneté et les valeurs patriotiques au niveau de la jeunesse, nous pourrons remporter cette lutte que nous menons aujourd’hui, non seulement contre le terrorisme mais aussi contre l’impérialisme », a signifié le ministre en charge de la Justice.
Quand vous constatez dans cette lutte que nous menons, explique-t-il, vous remarquez que ceux qui viennent nous attaquer sont des jeunes. Ils viennent attaquer les Forces de défense et de sécurité parce qu’ils sont manipulés, on leur vend des illusions… « Nous pensons que nous devons renforcer la sensibilisation et l’éducation à la citoyenneté au niveau de la frange jeune, pour pouvoir couper le cordon ombilical entre ces groupes terroristes et notre jeunesse », a-t-il insisté.
Lire aussi >> Journées d’engagement patriotique : Les étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo échangent avec les « étoiles du Faso »
Pour le ministre, la jeunesse joue un rôle important dans sa propre éducation. « Ce sont les jeunes qui peuvent se parler entre eux-même. Si vous arrivez à convaincre un jeune sur les valeurs patriotiques et la nécessité d’être un vrai citoyen, vous avez pu convaincre des milliers de jeunes, parce qu’à son tour, dans l’environnement où il vit, cela va rayonner et s’il parle à ses camarades, le message peut passer plus facilement. C’est ce que nous attendons de ces jeunes », a-t-il indiqué.
Les clubs de citoyenneté et d’écologie des lycées et collèges, faut-il le rappeler, ont été mis en place par le MJDHRI à l’occasion de la première phase des JEPPC. Leur mission est de « promouvoir des actes patriotiques et civiques dans nos lycées », a signifié le président du club du lycée Marien N’Gouabi, Ousmane Zongo.
A l’entendre, ils ont déjà mené plusieurs activités dans ce sens. Il s’agit notamment de l’assainissement des cadres de vie en passant par le lycée, des sensibilisations sur la sécurité routière, surtout le port du casque. Ils ont également réalisé en août dernier, une collecte de fonds à hauteur de 184 000 FCFA pour soutenir les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre l’insécurité.
« Nous avons mené des activités telles que la sensibilisation sur la prise des stupéfiants et la sécurité routière. Nous avons eu une journée de partage avec nos camarades déplacés internes ainsi que les personnes vulnérables. On a également eu à faire des sensibilisations sur la cohésion sociale », a ajouté le président du Club du lycée municipal de Nongre Masaam, Abdoul Latif Sanfo.
Il faut noter que les clubs de citoyenneté et d’écologie sont présents dans 19 lycées et collèges dans la ville de Ouagadougou. Celui du lycée Marien N’Gouabi est le premier à être mis en place en 2023.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net