La finale de la coupe de la citoyenneté s’est tenue le 14 octobre 2024 à Ouagadougou. Elle a opposé l’équipe de la Présidence du Faso à celle du ministère en Charge de la Justice. Organisée par ladite ministère, cette initiative entre dans le cadre de la seconde phase des Journées nationales d’engagement patriotique.
La finale était placée sous le parrainage du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Kassoum Coulibaly et du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’emploi, Roland Somda.
Lire aussi >> Coupe de la citoyenneté : La Présidence du Faso et le ministère en charge de la Justice en finale
A l’issue du temps réglementaire, le score était toujours à égalité. Après un match serré, la Présidence du Faso a triomphé la l’issue de la séance de tirs au but, marquant deux buts contre un.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly a salué l’esprit de fair-play qui a prévalu durant tout le tournoi. Il a en outre félicité l’ensemble des équipes. Pour lui, « c’est l’ensemble du peuple burkinabè qui sort vainqueur de cet match ». Le ministre Coulibaly a aussi souligné que cette compétition n’était pas seulement une victoire sportive, mais également celle de la citoyenneté et de l’engagement patriotique. « Pour notre lutte engagé contre le terrorisme, donnons nous les mains pour gagner tout ce qui fera face à nous », a-t-il déclaré, encourageant tous les Burkinabè à s’unir et à travailler ensemble face au terrorisme.
Le capitaine de l’équipe gagnante, Sou Sié Eric, a exprimé le souhait que les Burkinabè continuent à se soutenir mutuellement, indépendamment de leurs origines ethniques. « Dorénavant on doit s’entre-aider quel que soit notre ethnie parce que nous sommes un », a-t-il laissé entendre.
Cette deuxième phase des JEPPC, faut-il le rappeler, est placée sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie. » Elle a été marqué par la tenue de plusieurs activités en plus de cette coupe. Il s’agit, entre autres, d’un don de sang, de jeu concours, de rencontres d’échanges avec des étoiles et de partage d’expérience, d’un dialogue intergénérationnel etc.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net