Coopération Chine-Burkina : Des responsables de médias en formation à Changsha

(Changsha le 11 octobre 2024) – Du 11 au 31 octobre 2024, se tient à Changsha, province du Hunan dans la République populaire de Chine, une formation pour les responsables des médias du Burkina Faso.

Organisée par l’institut professionnel du Commerce international du Hunan, sur financement du ministère du Commerce de la République populaire de Chine, cette formation vise à permettre aux participants de tirer parti de l’expérience réussie du Hunan dans le secteur de l’audiovisuel. Durant 21 jours, des experts partageront leurs expériences avec les participants sur le développement des médias en Chine et à Hunan et l’innovation des modèles d’information. 

Pour YE Jie, responsable de la division des parcs du département du commerce de la province du Hunan, les échanges amicaux entre la Chine et l’Afrique sont anciens et profonds, en particulier dans le contexte de la nouvelle ère où les deux parties font progresser les relations sino-africaines grâce à une approche véritable et sincère. Il a souhaité qu’à travers cette formation, les échanges entre les deux parties soient approfondis, favorisant l’apprentissage mutuel et les progrès communs, réalisant une nouvelle coopération sino-africaine dans le domaine des médias d’information.

Dans la même veine, le vice-président de l’institut professionnel du Commerce extérieur du Hunan, GUI Cheng, a présenté l’historique de l’école ainsi que les programmes de formation à l’étranger. Deuxième formation du genre pour le Burkina, cette année marque la quatorzième édition consécutive du programme de formation pour les médias à l’étranger. En plus de la formation, des visites seront organisées au parc culturel et créatif vidéo de Malanshan à Changsha, au Groupe de radio et télévision de Changsha, et au Hunan Daily.

Au nom du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, le Chargé de mission Bakary Koné, a remercié la Chine pour cette opportunité offerte aux responsables des médias publics et privés du pays des Hommes intègres. Il a espoir que l’expertise des spécialistes des médias du Hunan, va permettre aux participants d’améliorer leurs compétences et renforcer leur capacité à gérer l’information et à pratiquer leur profession. D’autant plus que le ministère attache une grande importance à la formation continue des professionnels des médias.

Marcus Kouaman

kmagju@gmail.com

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *