Le ministre en charge de l'Energie, Yacouba Zabré Gouba a rencontré

Construction de central nucléaire au Burkina Faso : Le ministre de en charge l’Energie fait un état des lieux du processus 

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a rencontré une équipe de l’agence en charge de la construction de la centrale nucléaire du Burkina Faso afin de faire le point sur l’avancement des travaux. C’était le 09 octobre 2024 à Moscou.

En marge des Journées économiques du Burkina Faso à Moscou, le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, accompagné de son staff technique a eu une séance de travail avec une équipe de l’agence russe de l’énergie atomique ROSATOM, conduite par son Directeur général adjoint Nikolay Spasskiy. C’était le 09 octobre 2024 à Moscou, en Russie.

Lire aussi >> Projet de construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso : L’équipe de l’Agence russe ROSATOM est à Ouagadougou

ROSATOM est l’agence russe en charge de la construction de la centrale nucléaire du Burkina Faso. Il s’agissait pour le ministre, de dresser le bilan à mi-parcours de sa collaboration avec l’agence et entrevoir les actions à venir dans le processus administratif pour la signature de l’accord intergouvernemental.

Le ministre en charge de l'Energie, Yacouba Zabré Gouba a rencontré
Les deux parties ont fait le point sur l’avancement des travaux de construction de la centrale nucléaire au Burkina – Ph. MEMC

Au titre des étapes franchies, ROSATOM a noté la signature des mémorandums d’entente sur la formation des cadres, la mise en place du groupe de travail sur la sensibilisation de l’opinion publique, la transmission des données énergétiques en vue de l’étude de faisabilité. Le bilan dressé a été jugé globalement satisfaisant par le ministre Gouba et ses collaborateurs. 

La partie russe a aussi rassuré ses hôtes sur la rentrée en octobre des étudiants sélectionnés dans le cadre du programme nucléaire, le démarrage des concertations en ligne des groupes thématiques et la signature avant la fin de l’année 2024 de l’accord intergouvernemental devant permettre le démarrage effectif des discussions sur les aspects purement techniques de mise en œuvre de la centrale nucléaire. 

Au terme de la concertation, les parties russe et burkinabè, se sont félicitées pour la célérité constatée dans le traitement de la feuille de route pour la signature prochaine de l’accord intergouvernemental. 

En rappel, les JEB se tiennent du 08 au 11 octobre 2024 à Moscou, sous le thème « Renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie : défis et perspectives pour des échanges économiques et commerciaux mutuellement avantageux ».

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MEMC

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *