Ce 10 octobre 2024 à Ouagadougou, le Directeur général du musée national, Sabari Christian Dao, a procédé à la signature officielle d’une convention de partenariat avec le musée national du Nicaragua, représenté par Luis Manuel Andini Paiz, ambassadeur du Nicaragua au Burkina Faso.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du musée national burkinabè vers l’international et du renforcement des collaborations culturelles. Elle marque le début d’une coopération entre les deux institutions, visant à promouvoir les échanges culturels, la valorisation des patrimoines respectifs, ainsi que le développement de projets muséaux conjoints.
« La signature de protocole entre les deux pays est un signe d’une amitié forte entre ces deux peuples. Le Nicaragua mène la révolution depuis le temps de Thomas Sankara. Et, quand vous faites le tour au Nicaragua vous voyez leur niveau de développement et je pense que c’est le signe que nous sommes aussi sur la bonne marche à travers ce que nous vivons comme révolution aujourd’hui », a expliqué le DG du musée national, Sabari Christian Dao.
Lire aussi >> Musée national du Burkina Faso : Une exposition-vente de masques du 8 août au 15 septembre 2024
A l’écouter, cette convention va au-delà du musée pour aller à la rencontre des différents peuples. Elle permettra également de découvrir le niveau de développement des musées selon les normes internationales pour adapter le musée burkinabè à ce qui se fait dans le monde entier.
Selon l’ambassadeur du Nicaragua au Burkina Faso, Luis Manuel Andini Paiz, le Nicaragua a une partie de la culture africaine et possède également des racines culturelles et artistiques africaine. Des africains y vivent. « Cette signature prouve que nous venons à nos racines parce que tous les peuples du monde sont du continent africain », a-t-il signifié.
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net