Du 6 au 12 octobre 2024, la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique (DGSHP) organise à Tenkodogo, un atelier consacré à l’élaboration d’outils et de messages clés adaptés à l’interruption sécurisée de la grossesse (ISG), selon la loi. L’événement a été animé par la Direction de la Santé de la Famille (DSF) et le Programme santé sexuelle et reproductive (PSSR).
Présidé par Dr Moussa Dadjoari, représentant la Directrice de la santé de la famille, l’atelier a pour objectif de proposer des messages clés pour le dialogue en faveur de la sensibilisation sur l’interruption sécurisée de la grossesse selon la loi.
Durant 6 jours, les participants vont analyser les différentes parties prenantes concernées par la prestation des services de l’ISG, définir les principaux canaux de communication et des messages clés afin de susciter le changement souhaité.
Lire aussi >> 10 ans de Marie Stopes Burkina Faso : 219 949 avortements à risque évités
Il vont également proposer la formulation de la terminologie technique de l’interruption sécurisée en vue d’apporter des changements des stéréotypes auprès des prestataires de soins, des gestionnaires de programmes, des responsables sanitaires et bien d’autres acteurs.
Pour Dr Dadjoari, cet atelier permettra d’élaborer des messages clés pour briser les obstacles systématiques influençant négativement la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité et la qualité des services. Ce qui, selon lui, va contribuer à améliorer la santé génésique de la population en respectant les droits humains.
En remerciant les participants pour leur disponibilité, le président de séance les a exhortés à une participation active afin que les messages clés adaptés à l’interruption sécurisée de la grossesse selon la loi soient disponibles pour une meilleure sensibilisation.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP-MS