L’Université Joseph Ki-Zerbo (UNKZ) a inauguré, ce 8 octobre 2024 à Ouagadougou, un terrain de basket ball flambant neuf. Il est réalisé grâce à un partenariat entre la société IAMGOLD Essakane SA et Giants of Africa.
Ce projet, d’une valeur de 135 millions de FCFA, vise à offrir aux jeunes burkinabè un espace d’entraînement et de développement personnel. Les travaux ont duré 3 mois. C’est un terrain qui respecte les normes internationales.
Lors de cette inauguration, le Dr Bernard Zouma, représentant le Président de l’université, a souligné l’engagement de l’institution dans la formation intégrale de ses étudiants, à travers des initiatives sportives. Il a remercié les partenaires pour leur générosité et leur contribution au développement des infrastructures sportives. « Chers étudiants, ce lieu vous appartient, et il est essentiel d’en prendre bien soin. Utilisez-le non seulement pour vos entraînements et compétitions, mais aussi comme un espace d’épanouissement personnel », s’est il adressé aux étudiants invitant ces derniers à cultiver l’esprit de fraternité qui fait la richesse de la communauté universitaire.
Pour le Chef des opérations d’IAMGOLD Corporation, Bruno Lemelin, cette initiative, réalisée en partenariat avec Giants of Africa, vise à promouvoir le développement du capital humain à travers le sport. De ses dires, IAMGOLD a déjà contribué à la création de plusieurs infrastructures sportives au Burkina Faso, témoignant de son engagement envers la jeunesse.
Lire aussi >> Stade Wobi de Bobo-Dioulasso : IAMGOLD Essakane SA offre un terrain de basket-ball aux standards internationaux
Lemelin a, en outre, remercié les autorités locales et salué l’hospitalité de l’université, tout en soulignant le rôle du sport dans la cohésion sociale et la résilience du peuple burkinabè.
Selon le représentant de la fondation Giant of Africa, Joe Touomou, le manque d’infrastructures est l’un des principaux obstacles au développement du basketball en Afrique. « Après avoir organisé des camps de basket, il est apparu que le véritable défi résidait dans l’insuffisance d’infrastructures adaptées. Pour y remédier, la fondation s’est engagée à construire 100 terrains à travers le continent. Au Burkina Faso, quatre terrains seront aménagés, notamment 1 à Bobo-Dioulasso et 3 à Ouagadougou, grâce au soutien de partenaires tels qu’IAMGOLD Essakane, qui ont saisi l’importance de cette initiative », a-t-il laissé entendre.
Depuis 2021, faut-il le rappeler, ce partenariat a déjà permis la construction de 4 infrastructures sportives au Burkina Faso.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net