L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et la Mairie centrale de Ouagadougou veulent conjuguer leurs forces pour la promotion du tourisme au sein de la commune de Ouagadougou. Ils ont procédé à la signature d’une convention dans la matinée de ce 08 octobre 2024.
L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et la Mairie centrale de Ouagadougou ont procédé à la signature d’une convention, ce 08 octobre 2024 à Ouagadougou. Il s’agit pour les deux structures, de joindre leurs efforts pour la promotion du tourisme dans la commune de Ouagadougou.
Cette convention jettera les bases d’actions « concrètes » dans plusieurs domaines, selon le Directeur général de l’ONTB, Sulaïman Kagoné. Au-delà de la promotion du tourisme dans la Commune, il s’agit du renforcement des capacités des acteurs culturels et touristiques ainsi que l’aménagement et/ou la valorisation des sites touristiques, des monuments et autres attraits touristiques.
Ce partenariat est conclu pour une durée de 02 ans. Selon les termes, la commune de Ouagadougou doit mettre à la disposition de l’ONTB, ses espaces publics en fonction de leur disponibilité, à mettre à la disposition de l’ONTB des informations relatives aux sites et monuments de la Commune de Ouagadougou, à réaliser un agenda annuel des manifestations culturelles et touristiques et les mettre sur son site web.
L’ONTB, à son tour, doit inscrire le Parc Urbain Bangr Wéoogo dans le circuit de visite touristique de la Commune de Ouagadougou, mettre à la disposition de la Commune de Ouagadougou les informations et statistiques sur les fréquentations de sites touristiques et hôteliers et fournir à la Commune de Ouagadougou le calendrier des grands salons de tourisme. Aussi, doit-il accompagner la Commune de Ouagadougou dans l’élaboration et la mise en œuvre de circuits touristiques.
Lire aussi >> Développement de l’artisanat et du tourisme : Le SIAO et l’ONTB signent une convention de partenariat
Au-delà des opportunités économiques et culturelles, ce partenariat est une démonstration de la solidarité et de la complémentarité entre les deux institutions, a laissé entendre le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté. « Nous devons capitaliser sur nos points communs, afin de développer une synergie durable, basée sur l’intérêt collectif et la promotion des valeurs qui nous sont chères », a-t-il ajouté.
La signature de la convention a été suivie d’une excursion dans la ville de Ouagadougou. Cette visite a concerné le Monument des héros nationaux, le Parc urbain Bangré Wéoogo (PUBW) et le mémorial Thomas Sankara.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net