Caravane de port de casque organisé par le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF), 5 octobre 2024

« Mon casque pour la vie » : Des journalistes et communicateurs donnent le ton à Koudougou

Le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF) a tenu sa caravane de port de casque, le samedi 5 octobre 2024, à Koudougou.

« Mon casque pour la vie », c’est sous ce thème que le pays des Hommes intègres tient la 8e édition de la semaine de la sécurité routière du 1er au 6 octobre 2024. Dans cette dynamique, le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF), en partenariat avec l’Office nationale de la Sécurité routière (ONASER), a organisé une caravane de presse sur le port du casque dans la ville de Koudougou, le samedi 5 octobre 2024. 

Caravane de port de casque organisé par le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF), 5 octobre 2024
Le président du ReJSER-BF, Marcus Kouaman (au micro) lors de la caravane de sensibilisation – Ph. JK

Pour le président du Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF), Marcus Kouaman, il faut sensibiliser par l’exemple. « Nous devons en tant que journalistes et communicateurs montrer le bon exemple en portant le casque lorsque nous nous déplaçons à moto. Il y va de notre vie et de l’avenir de ceux qui compte sur nous », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « les engins à deux roues ont été impliqués dans 46,05% des accidents de circulation en 2023, selon l’ONASER. Malheureusement, beaucoup de victimes d’accidents subissent des traumatismes crâniens, ou perdent même la vie lorsque la tête est touchée ».

Lire aussi >> Semaine de la sécurité routière : Le port du casque au cœur de la 6e édition

Afin que le message touche le maximum de personne, la parade qui a démarré devant l’Université Norbert Zongo, est passé par l’hôtel de ville, la gare routière, avec pour point de chute la place de la nation de Koudougou. Le ReJSER ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon son premier responsable, le plaidoyer va se poursuivre auprès des autorités compétentes pour une application stricte de la loi sur l’obligation du port du casque. « Si les usagers de la route ne veulent pas protéger leur vie en portant le casque, il appartient à l’Etat de les y contraindre », a-t-il souligné. 

Caravane de port de casque organisé par le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (ReJSER-BF), 5 octobre 2024
Les participants à la caravane en position pour démarrer la tournée dans la ville de Koudougou – Ph. JK

Il n’a pas manqué de remercier l’ONASER pour son appui technique et financier. Aussi, a-t-il remercier l’Association Tenir la main au futur, la Coordination des communicateurs de Koudougou (CCK), le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest et l’association Zéro goutte de sang pour leur mobilisation pour la réussite de cette caravane. Rendez-vous est pris pour le 15 novembre 2024 dans la ville de Boromo pour la commémoration de souvenir aux victimes d’accidents e la route. 

En rappel, selon les statistiques de l’ONASER, 22 156 cas d’accidents dont 14 231 blessés et 906 personnes tuées ont été répertoriés en 2023. Rien que pour le premier semestre de l’année 2024, l’on a comptabilisé 11 112 cas d’accidents, dont 7 742 blessés et 567 personnes tués sur nos routes.

Julien SAWADOGO

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *