Du 2 au 3 octobre 2024, une délégation de l’Office national d’identification (ONI), dirigée par son Directeur général, s’est rendue à Bamako pour une rencontre. L’objectif de cette réunion était d’harmoniser les documents d’identité et de voyage au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il était aussi question de la réduction des tracasseries administratives dans la région.
Cette rencontre vise à surmonter les défis majeurs liés à la mobilité des citoyens dans un espace sécurisé. Elle entend établir les bases de la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique au sein de l’AES et d’une carte d’identité biométrique AES, tout en impulsant une nouvelle dynamique d’intégration économique et sociale.
Le Directeur général de l’ONI, Arzouma Daouda Parfait Louré, a souligné l’importance de cette rencontre. Il a affirmé qu’une confédération d’États doit, avant tout, viser le bien-être des peuples. Il a insisté sur le fait que le droit fondamental des citoyens est la libre circulation au sein de cet espace commun. L’harmonisation des documents d’identité constitue donc un acte fort, témoignage de la volonté de collaboration entre les pays membres.
Lire aussi >> 112e conférence internationale du Travail : Les pays de l’AES partagent leurs expériences
Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Sociale du Mali, Oumar Sogoba a rappelé que cette réunion fait suite à l’annonce du Colonel Assimi Goita relative à la mise en circulation du nouveau passeport biométrique de l’AES, annoncée lors du discours marquant le premier anniversaire de l’alliance des États du Sahel.
Latribunedufaso.net
Source : ONI