Image illustration de vente de bétail au profit des terroristes

21 ans de réclusion pour deux hommes impliqués dans la vente de bétail au profit de groupes terroristes

La Chambre correctionnelle spécialisée dans la répression des actes de terrorisme a rendu son verdict ce 17 septembre 2024 dans un dossier impliquant IS et SD, tous deux vendeurs de bétail. Il est reproché à IS des faits d’association de malfaiteurs en lien avec des groupes terroristes, de financement du terrorisme, de détention illégale d’arme, du recrutement de SD et d’apologie du terrorisme. Le deuxième, SD,  quant à lui, est accusé des faits d’association de malfaiteurs de terrorisme et de financement de terrorisme.

IS est âgé de 42 ans et est père de 2 enfants. En plus d’être maître coranique, il est berger. SD, quant à lui, est âgé de 43 ans. Il est cultivateur, marchand de bétail et père de 8 enfants.

Tous deux ont été arrêtés après que les autorités ont découvert qu’ils facilitaient la vente de bétail volé par des groupes armés terroristes opérant dans la région de l’Est. Selon des témoignages, les deux hommes auraient vendu plusieurs troupeaux provenant des groupes affiliés à Al-Qaïda, en sachant parfaitement la provenance illicite des animaux.

Durant les audiences, IS a reconnu avoir été approché par les terroristes pour organiser la vente de bétail volé, qu’il a reçu à deux reprises, et qu’il aurait recruté SD pour l’aider dans cette entreprise. Il a également admis avoir prêché auprès de jeunes du village pour les inciter à rejoindre ce groupe. De son côté, SD, bien qu’il ait nié toute affiliation directe aux terroristes, a reconnu avoir vendu du bétail provenant de ces groupes, sans toutefois savoir avec certitude que les animaux étaient issus d’actes criminels. Selon leurs dires, il s’agit de 5 bœufs premièrement et de 4 bœufs pour le second tour. Ils auraient décider de le faire en petit lot pour éviter les soupçons. 

Lire aussi >> Parc national du W : Effet dévastateur du terrorisme sur une importante réserve régionale

L’accusation a démontré que les deux prévenus ne pouvaient pas ignorer l’appartenance terroriste de TS, le principal intermédiaire entre eux et les groupes armés. IS avait, en effet, donné des informations détaillées sur la hiérarchie des terroristes, leurs camps, et leur organisation militaire.

Malgré leurs tentatives de minimiser leur implication, les preuves ont été jugées suffisantes pour condamner IS et SD. En effet, Le tribunal a renvoyé IS des fins de la poursuite de recrutement et détention d’arme à feu au bénéfice du doute. Pour les faits d’association de malfaiteurs terroristes, de financement et d’apologie, le tribunal l’a déclaré coupable et a prononcé 21 ans de réclusion, dont 17 ans de sûreté, ainsi qu’une amende ferme de 2 millions de francs CFA à son encontre.

SD, pour sa part, a écopé de 10 ans d’emprisonnement, dont 8 ans de sûreté, et une amende ferme de 2 millions de francs CFA pour les faits de financement. Il a été relaxé des faits d’association de malfaiteurs de terrorisme. Le tribunal a également ordonné la confiscation des fonds provenant de la vente du bétail, environ 500 milles francs CFA au profit du trésor public. 

Attention : Image illustrative 

Nabintou OUATTARA

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *