Le ministère en charge de la Justice a organisé ce 05 octobre 2204 à l’Université Joseph KI-Zerbo (UJKZ) à Ouagadougou, une rencontres d’échange et de partage d’expériences des « étoiles de Faso » avec les étudiants.
Placée sous la présidence du SG du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio, cette activité a connu la présence du président de l’UJKZ, Pr Jean-François Kobiané. Les « étoiles » qui ont rencontré les étudiants sont, entre autres, le titre mondial en triple saut, Hugues Fabrice Zango, la présidente de l’association Hammiyé, Florence Ouboulbiga et Kani Bicaba, agriculteur dans la Boucle du Mouhoun.
Pour ce qui est de l’objectif de cette rencontre, Harouna Kadio, indique qu’elle vise à échanger avec les étudiants sur le parcours des « étoiles » afin de susciter des vocations.
« La rencontre avec les « étoiles du Faso » a pour objectif de raviver la fibre patriotique chez les étudiants, en particulier, et la jeunesse en général. En d’autres termes, il s’agit de permettre aux étoiles du Faso de partager avec les jeunes leurs modèles de créativité, de combativité et d’engagement citoyen. Il s’agit aussi, de susciter l’ambition, l’audace, la patience et la persévérance chez les jeunes », a-t-il expliqué.
A écouter l’une des étoiles, Florence Ouboulbiga, c’est une « grande joie pour eux d’être avec les jeunes pour leur partager les expériences, pour les encourager à entreprendre sans peur, les amener à être des leaders et des bons citoyens burkinabè ».
Le président de l’UJKZ, Pr Jean-François Kobiané a salué le tenue de l’initiative. « C’est un grand honneur et une immense joie de recevoir cet après-midi les étoiles dans le cadre des JEPPC. La forte mobilisation des étudiants montre tout l’intérêt que nous accordons à cette rencontre », s’est-il réjoui.
En rappel, cette initiative se tient dans le cadre de la 2ème phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) qui se déroulent du 02 au 16 octobre 2024. Elles sont lacées sous le thème, « pour une Nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre Patrie ».
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net