Le jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire a été officiellement lancé dans ce 5 octobre 2024, au Lycée municipal de Nongr-Massom à Ouagadougou. Organisé dans le cadre des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), cet activité a été présidé par Harouna Kadio, Secrétaire général du ministère en charge de la Justice.
C’est Harouna Kadio qui a donné le coup d’envoi des épreuves. Il a souligné l’importance de sensibiliser la jeunesse aux valeurs citoyennes et civiques. « Pour ne pas laisser notre nation à la dérive, il est important pour nous d’avoir des citoyens éduqués, des citoyens modèles, qui constituent l’arme la plus puissante pour vaincre toute forme d’extrémisme », a-t-il déclaré.
Lire aussi >> Journées nationales d’engagement patriotique : Des conférences sur le civisme et la citoyenneté au profit de 30 établissements
Le concours se déroule simultanément dans les 13 régions du Burkina Faso, avec la participation de plus de 500 élèves âgés de 12 à 15 ans.
Ces derniers sont répartis entre Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et les autres régions. Il s’articule autour de notions telles que le civisme, la citoyenneté, les armoiries nationales, ainsi que les valeurs endogènes du Burkina Faso. « À l’issue des épreuves, 42 lauréats seront sélectionnés et célébrés, devenant ainsi les ambassadeurs du civisme dans leurs régions respectives », a ajouté Harouna Kadio.
Cette initiative se veut une activité phare de la deuxième phase des JEPPC. Elles se dérouleront jusqu’au 16 octobre 2024 sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie », vise à renforcer l’engagement citoyen chez les jeunes et à promouvoir un modèle de société basé sur le respect des valeurs républicaines.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net