L’Association des natifs d’octobre a lancé une grande campagne de dépistages gratuits contre les cancers du sein et du col de l’utérus, de l’hépatite B et du diabète. Les dépistages se dérouleront les 05 et 06 octobre 2024 au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) privé Hasri au quartier Nagrin à Ouagadougou.
Dans le cadre d’octobre rose, le mois de la lutte contre les cancers féminins, l’association des natifs d’octobre organise une série de dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus, de l’hépatite B et du diabète. A titre gracieux, ces dépistages se dérouleront les 05 et 06 octobre 2024 au CSPS privé Hasri à Nagrin et en fin octobre au CSPS de Sondgo, tous à Ouagadougou .
Lire aussi >> Lutte contre le cancer : Le Burkina inaugure son premier centre de radiothérapie
Le lancement de cette campagne a eu lieu dans la matinée de ce 05 octobre 2024, sous la présidence de Marie Madeleine Sawadogo/Nana, sage-femme à la Direction générale de la Famille. Elle est, par ailleurs, marraine de l’activité.
Les cancers du sein et du col de l’utérus, a-t-elle expliqué, sont les premiers cancers qui tuent les femmes au Burkina Faso. « Ce sont des maladies silencieuses et s’ils ne sont pas dépister à temps, cela peut être un drame pour la personne et pour la famille », a-t-elle déploré.
Elle a ainsi félicité les organisateurs pour cette initiative de dépistage. « Avec l’avancée de la recherche, on a vu qu’avec un dépistage précoce, on arrive à des résultats satisfaisants et on arrive ainsi à sauver des vies », a-t-elle soutenu.
Selon le président de l’association organisatrice, Abdoul Latif Belemyigré, il y a 30 mille femmes qui sont en âge d’être dépistées. Et nous espérons, a-t-il confié, toucher au moins 10% de ces femmes.
A l’entendre, toutes les femmes qui seront dépistées positives et les femmes chez qui il y a des doutes ou des lésions seront immédiatement dirigées chez leur point focal, Aïchata Sawadogo/Taroré, pour la suite de la prise en charge.
Aïchata Sawadogo/Taroré, est la présidente de l’association « Femme d’Afrique » qui accompagne l’initiative. Elle est également la responsable du CSPS Hasri, où se déroulent les dépistages.
« Quand nous détectons tout de suite une lésion précancéreuse, nous referons les concernées au niveau supérieur. Là-bas, ils vont faire un autre test pour confirmer. Après, il y a une batterie d’examens qui est faite et la personne va ensuite être prise en charge gratuitement par le ministère de la Santé », a-t-elle expliqué le processus de prise en charge des cas positifs .
En dehors des dépistages, les natifs d’octobre ont mis en place plusieurs activités qui se tiendront tout au long du mois d’octobre. « Simultanément aujourd’hui, il y a des dons de sang qui sont entrain de se dérouler au Centre national de transfusion sanguine à paspanga », a signifié le président de l’association
Il faut noter que le lancement de la campagne de dépistage s’est déroulé en présence des autorités coutumières de Nagrin avec à leur tête le Naaba de Nagrin. Prenant la parole, le Naaba a salué l’initiative des « jeunes ». Il a par ailleurs invité toutes les femmes à venir se faire dépister.
L’association des natifs d’octobre, faut-il le rappeler, est en cours de formalisation. Cependant, elle mène des activités depuis près de 4 ans. Ces activités sont, entre autres, les dépistages, les dons de sang et la sensibilisation des jeunes sur les méfaits de la drogue et tout ce qui est alcool et cigarette.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net