Dans le cadre de mes missions de protection du consommateur, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BCMRF) a procédé à la saisie de plusieurs produits prohibés et frauduleux. Ces produits ont été présentés à la presse, ce 04 octobre 2024 à Ouagadougou.
Il s’agit, entre autres, de 3 450 boites de mayonnaises périmées, près de 4 tonnes de lait Nido en poudre impropres à la consommation et de 3 360 bouteilles de boissons spiritueuses saisies pour non-conformité à la réglementation en vigueur en matière de commercialisation des boissons énergisantes ou énergétiques alcoolisées. Il s’agit aussi d’un important lot de boissons sucrées périmées, 130 tonnes de farine de blé frauduleusement importées et 15 552 tubes de pâtes dentifrices contrefaites de la marque « spearmint ».
On note également la saisie de 82 320 boules de savons contrefaits de la marque « Santex », de 14 420 litres de lubrifiants pour moteur soit 721 bidons de 20 litres, 23 kg de drogue « chanvre indien » , 2 400 boîtes de médicaments de la rue « Efferalgan » ainsi que des pièces de cigarettes électroniques communément appelées Chicha « d’une valeur d’au moins 81 millions F CFA ».
Lire aussi >> Préservation de la santé publique : La BMCRF saisie des mayonnaises périmées à Ouagadougou
La BMCRF a également procédé à de nombreux démantèlements. Il s’agit du démantèlement d’un réseau d’infortunés qui reconditionnaient du riz en diminuant le poids. « À ce titre, 14 tonnes de cette marchandise de qualité et poids falsifiés ont été saisis », selon les conférenciers. A cela s’ajoute la fermeture d’une unité clandestine de production de boissons alcoolisées, car « l’intéressé ne disposant d’aucun document légal l’autorisant à exercer cette activité ».
Les contrôles ont également permis, indique le Directeur général de la BMCRF, Olivier Kiéma, de dissuader et de décourager certains commerçants véreux qui s’adonnaient à des pratiques de prix illicites et de détention illégale de bouteilles de gaz à des fins de spéculation. « 340 bouteilles de gaz toute marques confondues et des moyens de transport notamment des tricycles ont été confisqués », a-t-il expliqué.
Aussi, suite à une plainte formulée par l’association des cimentiers du Burkina relative à l’entrée sur le territoire national de ciments en provenance de certains pays voisins, des contrôles de la BMCRF ont permis de retirer du marché à Po et à Dakola, plus de 53 tonnes de ciments de marques étrangères, entrées frauduleusement sur le territoire .
L’ensemble des saisies est estimé à une valeur de 282 575 000 FCFA, selon Olivier Kiéma. Dans son allocution, il a remercié l’ensemble des collaborateurs de la BMCRF qui ont contribué au succès de toutes ces missions. Ce sont notamment, la police municipale, la police nationale, la Gendarmerie, les associations de défense des droits des consommateurs et les usagers.
Il a par ailleurs invité les populations à continuer sans cesse à collaborer avec la BMCRF, à travers les dénonciations et les plaintes via les numéros verts 80 00 11 84/ 80 00 11 85/ 80 00 11 86.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net