Après une phase éliminatoire et de demi-finale qui ont opposé au total 06 équipes au départ, la Présidence du Faso et le ministère en charge de la Justice se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la citoyenneté. Le match s’est joué dans l’après-midi de ce 03 octobre 2024 sur le terrain de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) à Ouagadougou.
Dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) et des journées nationales d’engagement patriotique et participation citoyenne (JEPPC), le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions (MJDHRI) organise une « Coupe de la citoyenneté ».
Le lancement est intervenu dans l’après-midi de ce 03 octobre 2024 sur le terrain de football de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). C’était sous la présidence du ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala, représenté par son Directeur de cabinet, Bépoidi Sinini.
Selon le représentant du ministre, la coupe de la citoyenneté se veut un tremplin pour renforcer la culture du respect mutuel, de la tolérance, du vivre ensemble et du sentiment d’unité des fils et filles du Faso, gage d’un tissu social apaisé. « En effet, le football, faut-il le rappeler, en tant que sport collectif et de masse, cultive l’esprit d’unité et de fair-play, l’endurance, la combativité, la maitrise de soi, le courage et la résilience. C’est dire donc que le sport et éducation aux valeurs sociales vont de pair », a-t-il indiqué.
A l’issue du lancement, les matchs ont aussitôt débuté. Il s’agit de 3 matchs éliminatoires et de deux matchs comptant pour les demis finales. Les matchs se sont joués en 12 minutes × 2 pour des éliminations directes. Au total 6 équipes ont été mis en compétions. Il s’agit de la Présidence du Faso, le Premier ministère, le ministère en charge de la Justice, l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Conseil national de la Jeunesse et le Ministère de la Défense.
En phase éliminatoire, ce sont les équipes de la Présidence du Faso et celle du Premier ministère qui ont ouvert les matchs. Après 24 minutes de jeu, qui est allé jusqu’au tir au but, c’est l’équipe du Premier ministère qui remporte la victoire sur un score de 2-1.
Le 2e match des éliminatoires a opposé le ministère en charge de la Justice à l’ALT. Il s’est soldé par un score de 4 -1 en faveur du ministère en charge de la Justice. Le troisième et dernier match des éliminatoires a mis en affront le Conseil national de la jeunesse et le ministère de la Défense. Ce match a pris fin par une victoire de 2-0 en faveur du Conseil national de la jeunesse.
Repêchée pour la demi finale, l’équipe de la Présidence met la barre haute pour se qualifie en finale. Le premier match des demis finales a opposé le ministère en charge de la Justice à la Primature (score 1-0 ). Le deuxième match a mis en compétition le Conseil national de la jeunesse et l’équipe repêchée de la Présidence du Faso. L’équipe de la Présidence n’a pas hésité à saisir la deuxième chance qui lui a été offerte. Elle a terrasser « sportivement » son adversaire par un score de 3-1.
Ainsi, la Présidence du Faso et le ministère en charge de la Justice se qualifient pour la finale. Elles s’affronteront le 14 octobre 2024 à partir de 15h sur le même terrain.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net