Ce 03 octobre 2024 à Ouagadougou, l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a organisé sa première conférence dédiée aux enseignants vacataires. Axée sur le renforcement des capacités pédagogiques, cette rencontre se concentre sur des thématiques telles que la pédagogie universitaire, la réforme des curricula et la gestion des enseignements. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation à l’ENAM.
« Cette rencontre revêt une importance particulière, car elle s’inscrit dans le cadre de notre démarche continue d’amélioration et de réforme de la formation », a déclaré le Directeur général (DG) de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula. Plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre.
Selon le DG, il s’agit des réformes entreprises en matière de formation, visant à optimiser l’approche pédagogique et à répondre aux exigences croissantes de notre environnement.
Lire aussi >> Renforcement de la formation des agents publics : IAMGOLD Essakane SA et l’ENAM signe un contrat de partenariat
Par ailleurs, à l’issue des communications prévues, suivront des recommandations destinées à améliorer les pratiques en matière de formation professionnelle.
Lors de cette première conférence dédiée aux enseignants vacataires de l’ENAM, Nicolas Kobiané, enseignant encadreur à l’ENAM, a salué l’initiative de cette première conférence. Selon lui, la rencontre a permis une mise à jour sur les réformes engagées concernant les curricula et la gestion des cours, constituant ainsi un véritable cadre de renforcement des capacités pour les enseignants.
Chantale Kaboré/Forgo, Secrétaire générale du BBDA et vacataire à l’ENAM a, quant à elle, exprimé son admiration pour les innovations apportées par l’école. Elle a souligné l’importance de cette initiative qui permet aux enseignants de se donner des idées pour améliorer les services offerts et mieux encadrer les étudiants, en leur transmettant les connaissances acquises.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net