Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce 03 octobre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel de la 5e édition de l’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local ».
Institué en octobre 2019, le « Mois d’octobre, mois du consommer local » est une initiative visant à intensifier les actions de promotion de la consommation des produits locaux dans l’espace UEMOA. « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA », tel est le thème de la présente édition.
Ce thème interpelle sur « l’importance et la nécessité de valoriser nos ressources locales, de promouvoir notre savoir-faire et de renforcer notre autonomie économique », a soutenu le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, qui a lu le discours du président Ibrahim Traoré.
Lire aussi >> 3ème édition du « mois du consommons local » : « Consommer local c’est consommer sain», Dr Aboubacar Nacanabo
Dans ce discours, le Président du Faso a souligné que « consommer local n’est pas seulement un acte patriotique ; c’est une stratégie vitale pour stimuler notre industrie, créer des emplois décents et garantir une résilience face aux défis mondiaux ».
Il faut noter que cette 5e édition du « Mois du consommer local » coïncide avec la deuxième phase des Journées nationales d’Engagement patriotique et de participation citoyenne. Selon le ministre Serge Poda, ces deux activités sont « un appel à valoriser nos cultures et nos productions grâce à nos savoirs endogènes ».
La présidente de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, représentante des parrains, Helena Nosolini Embalo a indiqué que le « Mois du consommer local est une opportunité unique » pour dynamiser les productions locales, attirer des investisseurs et promouvoir des emplois.
Le chargé de l’intérim du président de la Commission de l’UEMOA, Jonas Gbian, a souligné l’engagement de la Commission et des Etats membres à faire du consommer local un levier de compétitivité des produits locaux. Pour ce faire « l’UEMOA va développer des stratégies nationales et une stratégie régionale de promotion des produits locaux ».
Latribunedufaso.net
Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso