Rentrée judiciaire 2024-2025

Justice : La rentrée 2024-2025 des juridictions placée sous le signe du contrôle de l’activité administrative 

« Le contrôle juridictionnel de l’activité administrative », c’est sous ce thème que s’est tenue l’audience solennelle de rentrée 2024-2025 des juridictions du Burkina Faso. C’était ce lundi 1er octobre 2024 à Ouagadougou.  

L’objectif affiché à travers ce thème, c’est de promouvoir une meilleure compréhension de la justice et des procédures administratives, de souligner l’importance du contrôle juridictionnel des activités administratives pour renforcer l’État de droit, et de plaider pour une collaboration saine entre l’administration et la justice.

Rentrée judiciaire 2024-2025
Le président de l’ALT, Ousmane Bougouma a représenté le Chef de l’Etat, president de la cérémonie – Ph. MJDHRI

Cette collaboration, selon les participants à l’audience, est essentielle pour que la justice puisse soutenir efficacement les actions de l’exécutif dans la lutte contre le terrorisme et pour l’unité nationale. « Dans le contexte actuel, il est impératif que les différents pouvoirs travaillent en étroite collaboration pour le retour de la paix et pour une justice plus accessible et plus équitable », peut-on les entendre. 

Lire aussi >> Rentrée judiciaire 2023-2024 : Sous le sceau de la lutte contre la délinquance économique et financière

Selon la première présidente par intérim du Conseil d’État, Elisabeth Bado/Somé, l’année judiciaire écoulée a été prolifique pour les juridictions administratives du Burkina Faso. Les tribunaux administratifs de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ont rendu respectivement 562 et 139 décisions. Le Conseil d’État compte 100 décisions et 2 avis à son actif. De nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation ont également été menées auprès des populations.

Elisabeth Bado/Somé, premier président par intérim du Conseil d’État lors de la cérémonie de rentrée judiciaire,
La première présidente par intérim du Conseil d’État, Elisabeth Bado/Somé – Ph. MJDHRI

Il faut noter que la présente audience a connu la présence du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, représentant le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré.

Les ministres en charge de la Justice de l'AES lors de la cérémonie de la rentrée judiciaire du Burkina
De g à d, le ministre en charge de la Justice du Burkina, Edasso Rodrigue Bayala en compagnie de ses homologues du Mali, Mamoudou Kassogué (au milieu) et du Niger, Daouda Alio (à droite), invités d’honneur – Ph. MJDHRI

Elle a également réuni des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, dont le ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala et ses homologues du Mali Mamoudou Kassogué et du Niger Daouda Alio, invités d’honneur à cette rentrée judiciaire. 

Latribunedufaso.net.

Source : DCRP/MJDHRI

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *