Le ministère en charge de la Justice a marqué, ce 02 octobre 2024 à Ouagadougou, le lancement de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Elle est placée sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ». Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette initiative, notamment, une journée de don de sang.
À cette occasion, le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Emile Zerbo, a lu le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. En effet, le Chef de l’Etat a souligné l’importance du patriotisme et de la vigilance face « aux traîtres » de la nation. « Chaque Burkinabè doit être vigilant et s’engager à bannir la traîtrise dans ses actes quotidiens », a-t-il rappelé, exhortant les citoyens à s’impliquer activement dans la protection de leur patrie.
Le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a également pris la parole. Il a précisé que ces journées qui s’étendront jusqu’au 16 octobre visent à encourager les Burkinabè à poser quotidiennement des actes de patriotisme. Il a expliqué que plusieurs actions seront menées, dont des conférences, des journées de salubrité, et ce don de sang, marquant le début des activités.
« Nos forces combattantes, tout comme les malades, ont besoin de sang. C’est ce que nous avons de plus précieux », a-t-il déclaré, invitant l’ensemble des collaborateurs à prendre part à cet élan de solidarité nationale.
Le Secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio, par ailleurs, volontaire pour le don de sang a rappelé l’importance de cet acte de solidarité. « Un citoyen, c’est quelqu’un qui est fier d’appartenir à son pays. J’invite tous les Burkinabè en ce mois d’octobre à participer au don de sang. C’est un acte qui demande peu de moyens et de temps, mais c’est l’une des ressources les plus rares et précieuses que l’on puisse offrir. C’est un don crucial, car il permet concrètement de sauver des vies. »
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net