Les activités de la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique se poursuivent. Ce 02 octobre 2024 à Ouagadougou, après le top départ donné par le ministère en charge de la Justice dans la matinée, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla s’est rendu au rond-point du 2 octobre pour une visite de graffitis au niveau dudit rond-point.
A l’occasion, il a remis des exemplaires du discours d’orientation politique du 02 octobre 1983 prononcé par le Capitaine Thomas Sankara au chef d’état major de la gendarmerie. A ce effet, il précise que la gendarmerie symbolise la loyauté et la fidélité à la république, ce qui justifie ce acte. A l’écouter, les éléments de la gendarmerie doivent s’en approprier et faire en sorte que l’éducation de la société soit faite des orientations du discours politique d’orientation.
Le premier ministre n’a pas manqué de rappeler l’histoire et la signification de la place du 02 octobre situé au centre ville de Ouagadougou, « C’est une place historique. C’est ici même, le 02 octobre 1983, que le capitaine Thomas Sankara a prononcé le discours d’orientation politique. Vous savez que nous sommes là pour parachever ce que le capitaine Thomas Sankara avait commencé, ce jour 02 octobre qui est en même temps le début de la deuxième phase des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, est très symbolique pour nous. C’est pour cela que nous sommes venus matérialiser notre soutien à ce que le capitaine président Thomas Sankara avait entrepris et notre volonté de poursuivre son œuvre », a-t-il expliqué.
Lire aussi >> Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : La première phase clôturée
Il a par ailleurs lancé un message de patriotisme aux jeunes. « Je ne sais même pas si vous savez qu’il y a eu un discours d’orientation politique. Maintenant vous le savez. On en a produit beaucoup d’exemplaires. Je vous demande de vous en imprégner et d’en prendre possession. Parce que si vous ne le comprenez pas, vous n’allez pas comprendre notre démarche actuelle. Il faudra que la jeunesse actuelle apprenne à lire, à se cultiver pour ne pas être victime de l’empoisonnement médiatique des réseaux sociaux. Il faut que vous sachiez où vous allez. Il faut se donner un idéal de vie. Le discours d’orientation politique donne un idéal de vie. réussir dans la vie ne consiste pas à accumuler du matériel et des richesses. Il y en a qui ont accumulé des richesses mais ils se retrouvent tout vide. Parce qu’il n’ont pas d’idéal à remplir. Réussir dans la vie, c’est vivre en fonction de son idéal et le réaliser et être heureux là où l’on est. Je demande à la jeunesse actuelle de beaucoup lire. Formez-vous, instruisez-vous, ayez des bases solides sur le plan intellectuel. C’est là que vous allez pouvoir vous enraciner et rayonner pour vous même, pour votre famille et pour votre pays », a-t-il exprimé.
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net