Le comité Genre des femmes de la mine d’or Essakane a octroyé, ce lundi 30 septembre 2024, des bourses scolaires à 120 jeunes filles vulnérables des villages impactés par l’exploitation minière. D’une valeur totale de 6 millions de FCFA, ce geste de solidarité boucle la série d’activités engagées à l’occasion du 08 mars 2024.
Dans le cadre de la journée internationale de la femme 2024, une levée de fonds a été initiée auprès des employés pour soutenir la scolarisation et l’achèvement des scolarités des jeunes élèves. La bourse est de 50 000 FCFA par fille à raison de 25 000 FCFA pour l’achat des fournitures scolaires et 25 000 FCFA comme frais alimentaires.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique du montant de la bourse à 10 jeunes filles représentant l’ensemble des bénéficiaires en présence du représentant du Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, des représentants des délégations spéciales de Falagountou, de Gorom-Gorom, des chefs de circonscription d’éducation de base ; des présidents CVD et des membres du comité Genre de la mine Essakane.
La jeune fille sahélienne est confrontée à des difficultés financières, à des obligations familiales, à des préjugés sociaux… C’est pourquoi le message du DG de IAMGOLD Essakane, M. Tidiane BARRY à l’endroit des filles a mentionné que : « votre présence ici aujourd’hui démontre votre résilience, votre détermination et votre volonté de réussir. Vous êtes les leaders de demain et nous croyons fermement en vous et en votre capacité à atteindre vos objectifs ».
« Chaque jeune fille ici présente est une source d’espoir et un potentiel immense. L’éducation des filles est une priorité absolue, car lorsqu’une fille est éduquée, c’est toute une communauté qui en bénéficie. En effet, la fille éduquée devient non seulement une force de changement pour elle-même, mais aussi pour sa famille, son environnement et pour l’avenir de notre pays », a poursuivi le représentant du DG de la mine Essakane.
Donner aux jeunes filles les moyens d’étudier dans de bonnes conditions
La championne du comité Genre de la mine Essakane, Mme Eliane Dabiré / Meda s’adressant aux jeunes filles a souligné que : « Ce geste des femmes de la mine Essakane n’est qu’un moyen vous permettant d’aller de l’avant. Le plus important demeure dans votre camp à savoir la passion et la détermination que vous mettrez dans vos études ».
« Ne vous laissez pas découragées par les obstacles que vous pourriez rencontrer. Vous êtes des enfants et vous pouvez faire face à tout type de défis. Ayez simplement confiance en vous. Sachez que nous les femmes d’Essakane, nous sommes vos mamans et serons toujours à vos côtés », a-t-elle prodigué comme conseils.
Lire aussi >> Construction de la façade de l’ENAM : IAMGOLD Essakane SA contribue à hauteur de 120 millions FCFA
L’éducation est le levier le plus puissant pour sortir de la pauvreté et transformer nos sociétés. L’évènement est une manifestation concrète de l’engagement de IAMGOLD Essakane à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation, surtout pour les jeunes filles qui, trop souvent, sont confrontées à des barrières importantes sur leur chemin vers l’école.
Le chemin du succès scolaire est certes long et le geste de solidarité des femmes employées de la mine Essakane est un pas de plus vers un avenir où, chaque fille pourra accéder à une éducation de qualité lui permettant de se réaliser pleinement.
Correspondance particulière
Latribunedufaso.net