Dans le cadre de la Semaine des activités minières d’ Afrique de l’Ouest (SAMAO), un match de gala s’est tenu dans la soirée de ce 28 septembre 2024 à Ouagadougou. L’affrontement amical a opposé l’équipe des sociétés minières à celle du ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC).
L’équipe des sociétés minières a gagné sur un score de 2-1. Cette rencontre sportive vient clôturer les activités de la SAMAO sous le thème qui étaient placées sous le thème : « Minéraux critiques et transition énergétique : Quelles opportunités d’industrialisation en Afrique ».
Le Secrétaire général du ministère en charge des Mines, Doulaye Sanou, représentant le ministre, a salué la performance des équipes. « A l’issue de ce match qui a opposé les sociétés minières et l’administration minière, il n’y a ni gagnant ni perdant. En un mot c’est l’industrie extractive qui a gagné », a-t-il déclaré.
Lire aussi >> SAMAO 2024 : Des structures et acteurs du secteur minier reçoivent des prix et des trophées
Doulaye Sanou a également encouragé la multiplication de ces rencontres pour renforcer les relations entre l’administration et les sociétés minières. Il a, par ailleurs, félicité les différents acteurs qui ont permis que l’activité ait lieu. Aussi a-t-il expliqué que les objectifs de la SAMAO ont été pleinement atteints avec la participation de plus d’une douzaine de pays.
La Directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina, Priscille Zongo, s’est déclarée fière et reconnaissante de l’adhésion et de la mobilisation qu’a suscité l’événement. « En tant qu’acteurs du secteur minier, la tenue de cette 6ème édition de la SAMAO nous a offert l’opportunité de nous retrouver, d’échanger et de co-construire des solutions d’avenir pour l’industrie minière du Burkina Faso et de l’Afrique en général », a-t-elle affirmé. Selon elle, les conclusions tirées des discussions autour des thèmes abordés permettront d’orienter la recherche et l’exploitation des minéraux critiques au profit des populations.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net