La 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a refermé ses portes, ce 27 septembre 2024 à Ouagadougou. C’était sous la présidence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le ministre en charge des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.
Durant deux jours, les participants ont pris part, entre autres , à des panels, des communications, des rencontres B to B, des expositions. Dans son discours de clôture, le ministre Yacouba Zabré Gouba a témoigné sa gratitude envers les panélistes, les communicateurs, les invités et personnes de ressources dont les contributions multiples et multiformes ont permis des échanges « francs et constructifs ».
Lire aussi >> SAMAO 2024 : Environ 2000 participants et exposants venus d’Afrique et du monde pour prendre part à l’événement
A l’issue des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations pour le rayonnement du secteur minier africain. Entre autres, il s’agit de mettre à jour les bases de données et élaborer une liste des minéraux critiques en adéquation avec la réalité socio-économique de nos Etats africains. Aussi, de mettre en place une synergie des politiques minières afin de créer un tissu industriel commun entre les Etats africains et notamment ceux de l’AES.
Par ailleurs, les participants ont recommandé de mettre l’accent sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs et d’harmoniser les cadres règlementaires dans l’espace régional. Ils ont également demandé de procéder à la transformation et la valorisation locales des minéraux critiques, de décliner une vision claire des minéraux critiques assortie d’une fiscalité adaptée et de réfléchir sur les leviers de financement des projets en lien avec les minéraux critiques.
« Je veillerai personnellement à ce que ces recommandations et résolutions soient mises en œuvre intégralement », a rassuré le ministre Yacouba Zabré Gouba. La septième édition est prévue du 25 au 27 septembre 2025.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net