Stand d'exposition de Essakane lors de la 6e édition de la SAMAO

SAMAO 2024 : Environ 2000 participants et exposants venus d’Afrique et du monde pour prendre part à l’événement 

La 6e édition de la Semaine des Activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est ouverte ce 26 septembre 2024 à Ouagadougou. C’était sous la présidence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem.

Cette année, ce sont environ 2000 participants et exposants du secteur minier ainsi que d’autres secteurs qui sont venus prendre part à l’événement. 

Venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde, certains sont présents pour faire des rencontres d’affaires et d’autres pour apporter leur contribution à l’éclat de la manifestation.  

Karima Tafer-Bakir au niveau du stand d'exposition de l’Agence du service géologique de l’Algérie lors de la 6e édition de la SAMAO
La Présidente du comité de Direction de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA), Karima Tafer-Bakir – Ph. A. Kiendrebeogo

« Notre attente pour cette SAMAO, c’est de pouvoir constituer un réseau, notamment avec les pays africains, dans le but d’échanger et de réunir nos synergies pour développer chacun son secteur et dans son pays », a signifié Karima Tafer-Bakir, Présidente du comité de Direction de l’Agence du service géologique de l’Algéri (ASGA).

Lire aussi >> SAMAO 2024 : Les travaux officiellement ouverts

Sa structure, explique-t-elle, est chargée, entre autres, de l’acquisition, de la validation, de la conservation et de la restitution des connaissances géologiques de base relatives à la géologie de l’Algérie au profit des activités économiques. 

Dans son intervention, Karima Tafer-Bakir a remercié le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et tout le personnel qui est derrière l’organisation de la SAMAO. « C’est une excellente initiative », a-t-elle lancé.

Tout comme ASGA, Neemba est également présent à la SAMAO pour des opportunités d’affaires. « Nos attentes, c’est de se faire encore plus connaître, avoir de nouveaux partenaires et faire la promotion de nos produits », a fait savoir Aïcha Diallo, ingénieure commerciale à Neemba.

Aicha Diallo du Neemba au niveau du stand d'exposition de la structure à la 6e de la SAMAO
Ingénieure commerciale à Neemba, Aïcha Diallo – Ph. A. Kiendrebeogo

Neemba est un concessionnaire de Caterpillar en Afrique de l’Ouest. « Mais nous fournissons également d’autres équipements pour accompagner les mines et les entreprises de construction », a souligné Aïcha Diallo.

Apporter sa contribution à la réussite de l’événement. Tel est l’objectif de la société minière Essakane, en participant à la SAMAO 2024.

« Essakane est déjà connu pour ce qu’il fait en terme de développement durable, en terme de contribution au budget de l’Etat. En tant que levier de développement socioéconomique, c’est déjà connu. Donc c’est une participation pour apporter notre contribution à la réussite de l’événement, en support à l’initiative que le gouvernement a tenu à faire cette année, notamment sur la question des minéraux critiques », a indiqué la Directrice des affaires coopérative de la structure, Blandine Kaboré.

Blandine Kaboré au niveau du stand d'exposition de Essakane à la 6e édition de SAMAO
La Directrice des affaires coopérative de la structure, Blandine Kaboré – Ph. A. Kiendrebeogo

Notre attente, ajoute-t-elle, c’est que le Burkina rayonne. C’est d’attirer les investisseurs au Burkina Faso et dire à ceux qui doutent encore que c’est possible d’investir et de réussir au Burkina ».

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *