cérémonie de lancement de la pause de la première pierre de construction de l’usine de pâte alimentaire à Koulpélé (province du Bazega), 26 septembre 2024

Burkina/Développement endogène : Pose de la 1ere pierre de « Anadolou Industrie » dans la commune de Toécé

Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a présidé ce jeudi 26 septembre 2024 à Koulpélé, commune de Toécé dans la province du Bazèga, la cérémonie de lancement de la pause de la première pierre de construction de l’usine de pâte alimentaire.

Pour un budget de près de 8 milliards de FCFA, cette usine va faire la production de blé, de farine (70 tonnes par jour ) et de 5 types de pâte alimentaires avec une capacité de production de 120 tonnes par jour. L’usine est dénommée « Anadolou Industrie ».

Le Premier ministre lors de la cérémonie de lancement de la pause de la première pierre de construction de l’usine de pâte alimentaire à Koulpélé (province du Bazega), 26 septembre 2024
Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla – Ph. I. Tougma

En effet, ce projet entre dans le cadre de la vision du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il est le fruit d’une collaboration entre le Burkina Faso, la Turquie, et le Qatar. Pour la représentante des partenaires, Madj Chourbaji, cette usine symbolise non seulement le lancement d’une nouvelle entreprise, mais aussi le renforcement des liens entre ces 3 pays fondés sur la confiance mutuelle, la coopération économique et le respect culturel. « Le temps imparti pour la production du premier paquet de pâtes est d’un délai maximum de six mois », a-t-elle signifié. 

Lire aussi >> Développement industriel : Bientôt une usine de confection des tenues des Forces armées nationales

Notons qu’outre la construction de l’usine, un site agricole d’une superficie de 2000 hectares sera emblavé et cultivé par la population. Il y sera produit du blé, matière première indispensable au fonctionnement de l’usine. 

cérémonie de lancement de la pause de la première pierre de construction de l’usine de pâte alimentaire à Koulpélé (province du Bazega), 26 septembre 2024
Cette usine aura une capacité de production de 120 tonnes de pâte alimentaire par jour – Ph. I. Tougma

A écouter le premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, l’acte posé ce jour est très symbolique. Il va créer de l’emploi et faire rayonner la commune de Toécé dans la mesure où tout sera fait sur place, de la production du blé, de la farine à la production des pâtes alimentaires. Pour clore ses propos, il a invité les opérateurs économiques burkinabè à emboîter le pas.

Ines TOUGMA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *