Ouverture de la 6e édition de la SAMAO, 26 septembre 2024

SAMAO 2024 : Les travaux officiellement ouverts

La 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est ouverte ce 26 septembre 2024 à Ouagadougou.

Sous la présidence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem et le parrainage de Naaba Baongo de Gourci, le top départ des travaux de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO ) a été donné ce 26 septembre 2024 à Ouagadougou.

Presidium lors de la cérémonie d'ouverture de la 6e édition de la SAMAO, 26 septembre 2024
Au milieu, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem – Ph. MEMC

Initiée depuis 2016, la SAMAO est un cadre de réseautage et de réflexion, qui réunit des représentants de structures étatiques, d’organisations internationales et interafricaines, de sociétés minières et de carrières, de sous-traitants, d’organisations socio-professionnelles, d’organisations non gouvernementales et de professionnels intervenant dans le secteur minier.

Le ministre en charge des Mines lors de la cérémonie d'ouverture de la 6e édition de la SAMAO, 26 septembre 2024
Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba – Ph. MEMC

Placée sous le thème « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? », environ 2000 participants et exposants ainsi que des centaines de visiteurs prennent part à la SAMAO 2024. Ils sont venus notamment du Tchad, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville et de plusieurs autres pays d’Afrique et du Monde.

Lire aussi >> 6e édition de la SAMAO : Rendez-vous du 26 au 28 septembre 2024 à Ouagadougou 

Comme à l’accoutumée, il est prévu à cette SAMAO, entre autres, des panels, des sessions techniques, des expositions stands, des excursions.

Ouverture de la 6e édition de la SAMAO, 26 septembre 2024
Environ 2000 participants vont participé aux activités – Ph. A. Kiendrebeogo

Il faut noter que cette 6e SAMAO est prévue se tenir du 26 au 28 septembre 2024. Dans son discours d’ouverture prononcé par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité tous les acteurs directs et indirects qui se sont mobilisés afin de rendre possible la tenue effective de l’édition malgré le contexte sécuritaire difficile. « La tenue de cette sixième édition de la SAMAO est la preuve de la résilience du peuple burkinabè qui face à la situation sécuritaire n’a jamais plié l’échine…» , a-t-il signifié.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *