Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée ce 24 septembre 2024 à Ouagadougou, la tenue de la semaine nationale de la citoyenneté. Elle se tient dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).
Placée sous le thème central : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas la patrie ! », la semaine nationale de la citoyenneté se tiendra du 2 au 16 octobre 2024.
Cette initiative du gouvernement a pour objectif d’amener l’ensemble des citoyens à s’approprier les valeurs de la citoyenneté burkinabè et de créer une dynamique de participation active à la consolidation des bases de la Nation burkinabè. En effet, il s’agit, de sensibiliser les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs, d’amener les citoyens à connaître les valeurs de la citoyenneté burkinabè ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.
Cette initiative vise également à développer chez les citoyens des réflexes d’engagement patriotique et de participation citoyenne pour la défense de l’intérêt général, à mettre en exergue des référents types en matière d’engagement patriotique et de participation citoyenne et à raviver le sentiment d’appartenance à une même nation.
Lire aussi >> Lycée Marien N’Gouabi : Désormais un club de citoyenneté et d’écologie actif
Les activités au programme de ces 15 jours sont entres autres, la coupe de la citoyenneté, l’attribution du prix du meilleur engagement citoyen, l’organisation d’un jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire et l’organisation de conférences sur le civisme et la participation citoyenne dans les écoles, les universités, les centres de formation professionnelle et les marchés et yaars dans toutes les régions du Burkina Faso.
Par ailleurs, il y a également l’organisation du « Dialogue intergénérationnel » qui est un espace d’échanges et de transmission des valeurs sociales entre les jeunes et les anciens et la nuit des « Étoiles du Faso ».
Le SG du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio a, par ailleurs, invité l’ensemble des citoyens et citoyennes à se mobiliser autour des activités desdites journées et à y participer massivement.
Ines TOUGMA
Latribunedufaso.net