Ce 23 septembre 2024 à Ouagadougou, le secrétaire général du ministère en charge de la Communication, Fidèle Tamini, a procédé à l’installation des membres de la commission nationale de classement des entreprises touristiques.
Au nombre de 16, la principale mission de la commission consistera à auditer les entreprises touristiques en vue de leur classement. Il s’agit notamment de 10 membres, 02 rapporteurs, 02 secrétaires de séance, 01 superviseur et une présidente.
Lire aussi >> Tourisme et loisirs : Le ministre en charge de la culture promet un retour sur investissement du projet Bigtogo
Il vont procéder au classement des entreprises touristiques dans plusieurs catégories. Il s’agit de la catégorie utilitaire, 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles pour les établissements touristiques d’hébergement. En ce qui concerne les restaurants de tourisme, il s’agit de la categorie utilitaire, 1 fourchette, 2 fourchettes et 3 fourchettes pour les restaurants de tourisme.
A écouter la présidente de ladite commission, Monique Ilboudo, l’intérêt de cette évaluation est d’attester de la qualité des services octroyés par ces établissements. En plus, le but est aussi d’encourager les promoteurs à améliorer la qualité de leurs services.
Pour cette fois-ci, la commission prend en compte les restaurants de tourisme jadis non classés. Également, le classement devient obligatoire pour les entreprises homologuées
Notons que la Commission nationale de classement est une équipe pluridisciplinaire qui réunit des cadres issus des départements en charge du tourisme et de la culture, du commerce, de l’environnement, de la sécurité, de l’hygiène publique et de l’habitat, de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) ainsi que des organisations du secteur privé du tourisme telles que l’Association patronale des hôteliers et restaurateurs du Burkina (APHRB) et l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF).
Ines Tougma
Latribunedufaso.net